Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chiffre d'affaires de Broadcom dépasse les estimations grâce à l'IA, mais les investisseurs ne sont toujours pas impressionnés
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 01:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 22 pour indiquer que Broadcom a dépassé les estimations de revenus) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Le conglomérat technologique Broadcom

AVGO.O a battu les estimations du marché pour le chiffre d'affaires du premier trimestre jeudi, les fournisseurs de cloud continuant à moderniser les centres de données pour prendre en charge l'IA, ce qui contribue à stimuler la demande pour ses puces de réseau avancées.

Cependant, son petit rival Marvell Technology MRVL.O a prévu un chiffre d'affaires inférieur aux attentes du marché, ce qui a fait chuter son action de 6% dans les échanges prolongés.

Broadcom n'a pas mis à jour ses prévisions de revenus annuels de 50 milliards de dollars, qui se situent juste en dessous des attentes, ce qui décevra probablement les investisseurs. L'entreprise s'attend à ce que près d'un cinquième de son chiffre d'affaires annuel provienne de l'IA, a déclaré le directeur général Hock Tan lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

La hausse de 26 % des actions de Broadcom en 2024, alimentée en grande partie par l'optimisme à l'égard de l'IA, s'est accompagnée d'attentes de croissance élevées pour la société basée à Palo Alto, en Californie. L'action a chuté de plus de 1 % dans les échanges après les heures de bureau.

Marvell et Broadcom vendent des technologies permettant une communication rapide entre les ordinateurs haut de gamme, et ces deux sociétés sont considérées à Wall Street comme de grands gagnants potentiels de la croissance explosive de l'informatique de l'IA.

Avant la publication de leurs résultats, Broadcom et Marvell ont chacune progressé de plus de 4 %, atteignant toutes deux des niveaux record après avoir bondi au cours des derniers mois.

Broadcom a été salué comme un bénéficiaire de la poussée de l'IA générative dans le paysage technologique, qui a incité les entreprises à augmenter leurs dépenses d'infrastructure, ce qui a stimulé la demande pour ses puces qui permettent aux différentes parties des systèmes des grandes sociétés d'informatique en nuage de communiquer entre elles.

Les centres de données complexes, qui participent au développement de l'IA générative, sont obsolètes sans les équipements de réseau de fournisseurs tels que Broadcom pour les soutenir. Broadcom a ainsi réussi à s'intégrer dans les chaînes d'approvisionnement, ce qui en fait l'un des plus grands bénéficiaires de l'IA.

Le chiffre d'affaires de l'IA a quadruplé par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,3 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui a plus que compensé le ralentissement cyclique actuel dans les entreprises et les sociétés de télécommunications, a ajouté M. Tan.

Les revenus de son segment des solutions de semi-conducteurs ont augmenté de 4 % pour atteindre 7,39 milliards de dollars au premier trimestre, soit un peu moins que les estimations de Visible Alpha de 7,45 milliards de dollars.

Broadcom prévoit d'encaisser près de 10 milliards de dollars de revenus liés à l'IA dans son segment des semi-conducteurs en 2024, a déclaré Tan.

"Les investisseurs pourraient être déçus que la direction n'ait pas revu ses perspectives à la hausse, mais nous pensons qu'il reste une possibilité d'augmentation malgré un environnement macroéconomique plus faible et une demande plus faible de la part des opérateurs et des entreprises", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights.

Mais pour le concurrent Marvell, ses résultats ont jeté une ombre sur les espoirs des investisseurs de voir les revenus générés par l'IA dépasser les estimations, dans un contexte de baisse de la demande des entreprises de télécommunications.

CROISSANCE DU SEGMENT DES LOGICIELS

Bien que largement connu en tant que fabricant de puces, le portefeuille de Broadcom s'est maintenant élargi pour inclure diverses entreprises technologiques telles que VMware et la société de logiciels CA technologies .

Les revenus des logiciels d'infrastructure ont augmenté de 153 % pour atteindre 4,57 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux estimations de Visible Alpha qui tablaient sur 4,49 milliards de dollars.

Broadcom est également connue pour ses puces personnalisées, saluées comme l'un des leaders du marché des ASIC (application specific integrated circuit).

Les ASICS sont des semi-conducteurs qui peuvent être modifiés selon les préférences d'un client, contrairement aux puces à usage général telles que celles vendues par Nvidia NVDA.O .

La croissance de 46 % du chiffre d'affaires de Broadcom au premier trimestre dans le domaine des réseaux est largement due à la demande de puces d'IA personnalisées de la part de deux clients hyperscale, a déclaré M. Tan, sans nommer les clients.

L'entreprise est largement reconnue comme le fabricant de puces à l'origine des unités de traitement tensoriel de Google

GOOGL.O (TPUs) du géant technologique Alphabet - des puces personnalisées qui alimentent certains de ses services en nuage.

Alphabet a vu ses dépenses d'investissement grimper de 45 % au quatrième trimestre 2023, car elle a investi massivement dans l'expansion de ses offres en matière d'IA. Parallèlement, Meta Platforms META.O a versé environ 500 millions de dollars à Broadcom l'année dernière, selon un document déposé en février.

La société a déclaré un chiffre d'affaires net trimestriel de 11,96 milliards de dollars, supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 11,72 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Broadcom a déclaré un bénéfice net ajusté de 5,25 milliards de dollars au premier trimestre, contre 5,01 milliards de dollars estimés par les analystes. Ajusté de la rémunération des actions, entre autres, le bénéfice était de 10,99 $ par action, contre des estimations de 10,30 $ par action.

Valeurs associées

NASDAQ -0.42%
NASDAQ -1.42%
NASDAQ -0.96%
NASDAQ +0.35%
NASDAQ +9.79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.