((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les plans de Tesla, paragraphes 8-12)
Le ministre mexicain de l'économie tentera de rencontrer prochainement le directeur général de Tesla, Elon Musk, afin de déterminer ses plans pour une usine de voitures électriques dans le nord du Mexique, a-t-il déclaré jeudi à la radio locale, dans le cadre d'une initiative visant à développer le secteur clé de la construction automobile dans le pays.
Le ministre de l'économie, Marcelo Ebrard, est un ancien ministre des affaires étrangères et un vétéran de la politique. La relance du projet de gigafactory Tesla TSLA.O dans l'État mexicain de Nuevo Leon constituerait une première victoire importante pour le gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum, qui a pris ses fonctions le mois dernier.
L'entreprise américaine Tesla est le premier constructeur mondial de véhicules électriques.
"Je vais bientôt organiser une réunion avec (Musk) pour qu'il me dise exactement ce qu'il pense et pour voir ce que nous pouvons faire pour que ce projet aille de l'avant", a déclaré M. Ebrard à la radio locale Radio Formula.
En avril dernier, Tesla a annoncé qu'elle utiliserait ses usines existantes pour construire des véhicules nouveaux et plus abordables, ce qui laisse peu de chances d'investir à court terme dans de nouvelles usines potentielles, y compris au Mexique.
La victoire du président américain élu Donald Trump lors des élections de mardi ajoute également de nouvelles complications aux plans pour le Mexique, en déplaçant éventuellement l'usine vers les États-Unis.
Au cours de son premier mandat présidentiel, M. Trump a souvent fait pression sur les entreprises américaines pour qu'elles maximisent leurs opérations de fabrication nationales au détriment des usines à l'étranger.
Lorsqu'il était candidat, M. Trump avait déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 200 % ou plus sur les véhicules importés du Mexique.
Au début de l'année, Reuters a rapporté que Tesla avait abandonné ses plans pour lancer son véhicule Model 2, que Tesla souhaitait fabriquer dans l'État américain du Texas, au Mexique et dans un pays tiers. À l'époque, M. Musk avait démenti l'information, mais n'avait pas donné plus de détails.
Le modèle 2, plus économique, devait coûter 25 000 dollars et stimuler la croissance de Tesla dans le segment des véhicules grand public.
L'année dernière, le magnat qui soutient Trump a déclaré que Tesla construirait "certainement" son usine au Mexique, mais que le calendrier de l'usine dépendrait de l'économie et des taux d'intérêt.
Il a également déclaré que Tesla commencerait les phases initiales de la construction l'année dernière, ce qui ne s'est pas produit.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer