Aller au contenu principal
Fermer

Le CCF planche sur une restructuration d'ampleur, le tiers des salariés menacé-sources
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 12:37

(Actualisé avec date de la présentation détaillée du plan §7, nouvelle source sur la prise de parole du DG §9)

par Bertrand De Meyer

Le nouveau Crédit Commercial de France (CCF), ex-réseau de HSBC France, a annoncé en interne son intention de lancer une restructuration d'ampleur qui pourrait aboutir à des fermetures d'agences et au départ d’un tiers de ses salariés, ont déclaré trois sources syndicales informées du projet à Reuters.

La première version du projet, présentée à l’occasion d’un CSE sur les orientations stratégiques mercredi, conduirait à la fermeture de 90 à 110 agences et au départ de 1.000 à 1.200 collaborateurs, a précisé une des sources présente à la réunion.

Une deuxième source syndicale a indiqué que le projet prévoyait de fermer presque la moitié des agences du CCF et le départ d’un tiers de ses salariés.

My Money Group, propriété du fonds américain Cerberus, a finalisé l’acquisition des activités de banque de détail de HSBC en France début 2024 et relancé l’ancienne marque CCF à cette occasion.

"CCF est une banque extrêmement solide, que nous avons stabilisée depuis sa renaissance en janvier 2024, et qui a désormais besoin d'être relancée pour retrouver le chemin de la croissance durable", a réagi un porte-parole du groupe CCF.

Le groupe, qui évoque un "projet prévoyant d’attribuer aux directeurs d'agence les marges de manœuvre accrues pour piloter leurs agences", précise que les arbitrages sont en cours concernant ses conséquences sociales "sur les effectifs et le nombre d'agences". Il ne confirme pas les chiffres évoqués par les sources syndicales.

Selon une des sources et une quatrième contactée par Reuters, une version détaillée du projet sera présentée en décembre aux représentants des salariés avec des précisions sur les emplois et agences menacés.

"Un dialogue social constructif va être engagé avec les organisations syndicales et nous seront particulièrement vigilants à accompagner dans les meilleures conditions aussi bien ceux qui souhaiteraient s'inscrire dans la dynamique de notre projet que ceux qui ne le souhaiteraient pas ou ne le pourraient pas", a conclu le porte-parole du groupe CCF.

Niccolò Ubertalli, directeur général de CCF, doit s'exprimer à 14h00 (12h00 GMT) ce jeudi devant les salariés, ont indiqué deux sources.

En début d'année, le CCF expliquait pouvoir compter sur 244 agences, 3.500 collaborateurs et 800.000 clients pour des actifs de près de 24 milliards d’euros ainsi qu’un ratio de fonds propres durs (CET1) supérieur à 15%.

Courant 2024, la banque a dit viser l’équilibre pour la fin de l’année 2026.

HSBC HSBA.L avait annoncé la cession de son réseau français à My Money Group en 2021, enregistrant une perte de 1,9 milliard d’euros à cette occasion dont 1,6 milliard d’euros sous la forme de transfert de capital pour reconstituer le ratio CET1 de la nouvelle entité.

(Reportage Bertrand De Meyer, avec la contribution de Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 137,400 GBX LSE -3,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...