Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada va imposer des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois, y compris les Teslas
information fournie par Reuters 27/08/2024 à 09:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Canada va imposer des droits de douane de 100 % sur les VE fabriqués en Chine

*

Le Canada annonce également des droits de douane de 25 % sur l'acier chinois

*

Le Premier ministre Trudeau déclare que d'autres mesures punitives sont possibles

*

Les actions de Tesla ont clôturé en baisse de plus de 3 %

*

L'annonce fait suite à une mesure similaire prise par les États-Unis

(Ajout des commentaires du porte-parole du ministère chinois du commerce, paragraphes 8-10) par Promit Mukherjee et Akash Sriram

Le Canada, suivant l'exemple des États-Unis et de l'Union européenne, a déclaré lundi qu'il imposerait des droits de douane de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois et a annoncé des droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine.

Les droits de douane s'appliquent à tous les véhicules électriques expédiés de Chine, y compris ceux fabriqués par Tesla TSLA.O , a déclaré un représentant du gouvernement canadien.

Les actions du constructeur automobile mondial le plus précieux ont clôturé en baisse de 3,2 %.

Les importations canadiennes d'automobiles en provenance de Chine vers son plus grand port, Vancouver, ont bondi de 460 % d'une année sur l'autre pour atteindre 44 356 en 2023, lorsque Tesla a commencé à expédier des VE fabriqués à Shanghai vers le Canada.

Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu'Ottawa agissait pour contrer ce qu'il a appelé la politique de surcapacité intentionnelle et dirigée par l'État de la Chine.

"Je pense que nous savons tous que la Chine ne respecte pas les mêmes règles", a-t-il déclaré aux journalistes. Les droits de douane seront imposés à partir du 1er octobre.

"Ce qui est important, c'est que nous agissons en accord et en parallèle avec d'autres économies dans le monde", a déclaré M. Trudeau en marge d'une réunion ministérielle à huis clos de trois jours à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

pROTECTIONNISME

Un porte-parole du ministère chinois du commerce a déclaré mardi que la décision du Canada "perturbera la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales" et portera gravement atteinte au système économique mondial ainsi qu'aux règles économiques et commerciales.

"Le Canada prétend soutenir le libre-échange et le système commercial multilatéral fondé sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce(WTO), mais il viole de manière flagrante les règles de l'OMC, suit aveuglément les pays individuels et annonce qu'il adoptera des mesures tarifaires unilatérales, ce qui est typiquement du protectionnisme commercial", a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Cette action a également de graves répercussions sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Canada et porte atteinte aux intérêts des entreprises des deux pays, a ajouté le porte-parole.

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, bien qu'elle soit loin derrière les États-Unis.

Tesla ne divulgue pas ses exportations chinoises vers le Canada. Toutefois, les codes d'identification des véhicules ont montré que la berline compacte Model 3 et le crossover Model Y étaient exportés de Shanghai vers le Canada.

"Il s'agit d'une surtaxe de 100 % sur tous les VE fabriqués en Chine. Si les entreprises qui fabriquent actuellement des véhicules en Chine décident de transférer leur production dans un autre pays, elles ne seront plus concernées par ce tarif", a déclaré le représentant du gouvernement.

Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

LES IMPORTATIONS AMÉRICAINES: UNE ALTERNATIVE

"En réponse aux droits de douane, je m'attends à ce que Tesla modifie sa logistique et exporte potentiellement des voitures des États-Unis vers le Canada", a déclaré Seth Goldstein, stratège en actions chez Morningstar.

"Le marché réagit probablement aux droits de douane et évalue l'impact potentiel sur les bénéfices si Tesla doit exporter des véhicules au Canada à partir de sa base de production plus coûteuse aux États-Unis", a déclaré M. Goldstein en faisant référence à la chute des actions.

L'UE a assoupli sa position à l'égard de Tesla ce mois-ci en imposant des droits de douane sur les VE importés de Chine et en imposant un taux de 9 % pour Tesla, inférieur au taux de 36,3 % qu'elle avait imposé à d'autres importations de VE chinoises.

AUTRES MESURES

Ottawa continuera à travailler avec les États-Unis et d'autres alliés pour veiller à ce que les clients du monde entier ne soient pas injustement pénalisés par les pratiques non commerciales de pays tels que la Chine, a déclaré M. Trudeau.

Ottawa envisage d'autres mesures punitives, telles que des droits de douane sur les puces et les cellules solaires, a déclaré M. Trudeau, sans donner de détails.

L'année dernière, les principales importations chinoises en provenance du Canada ont consisté en quelque 4 milliards de dollars de pétrole, 3,5 milliards de dollars de colza et un peu plus de 2 milliards de dollars de minerai de fer, ainsi que près de 14 milliards de dollars d'or non monétaire, d'après les données des douanes chinoises.

Le premier importateur mondial de produits agricoles a également acheté des quantités considérables de nombreuses autres cultures et produits de base, ce qui donne à Pékin des possibilités de représailles, comme il l'a fait avec l'UE.

Le Canada ne figure pas parmi les dix premières destinations des exportations d'acier et d'aluminium chinoises.

En mai, le président américain Joe Biden a annoncé un quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, qui passeraient à 100 %, un doublement des droits de douane sur les semi-conducteurs et les cellules solaires, qui passeraient à 50 %, ainsi que de nouveaux droits de douane de 25 % sur les batteries lithium-ion et d'autres biens stratégiques, dont l'acier, afin de protéger les entreprises de la surproduction chinoise.

Ottawa tente de positionner le Canada comme un élément essentiel de la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques et a subi des pressions de la part de l'industrie nationale pour qu'il agisse contre la Chine.

Le Canada a conclu des accords d'une valeur de plusieurs milliards de dollars pour attirer les principaux constructeurs automobiles européens dans tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques.

"Nous nous sentons justifiés et motivés. Passons maintenant à la défense de notre marché avec le meilleur de l'innovation et de la détermination canadiennes", a déclaré Flavio Volpe, président de l'Association des fabricants de pièces automobiles, par courrier électronique.

La mise en œuvre des droits de douane américains a été reportée au mois de septembre et il est possible que les droits prévus soient assouplis cette semaine.

Valeurs associées

360,5900 USD NASDAQ -5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...