((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Divya Rajagopal
Le Canada ne prévoit plus d'investir dans le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt à la lumière de son dépôt de bilan aux États-Unis jeudi, a déclaré une source du gouvernement canadien.
"Les liquidités de Northvolt sont devenues désastreuses", a déclaré l'entreprise dans sa requête au titre du chapitre 11, déposée auprès du tribunal américain des faillites à Houston.
L'usine canadienne de Northvolt, en construction dans la province de Québec, était la pierre angulaire des politiques industrielles et climatiques du Premier ministre Justin Trudeau.
"Nous ne pensons pas que le Québec et le gouvernement fédéral aient l'intention de donner plus d'argent à l'entreprise", a déclaré la source à Reuters.
Les représentants du Québec et de M. Trudeau n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Dans son dépôt de bilan, Northvolt a déclaré que ses activités canadiennes et allemandes ne faisaient pas partie de la procédure de faillite et que les progrès se poursuivraient. Northvolt a d'abord déclaré à l'adresse que l'usine canadienne commencerait ses activités en 2026, bien que la société ait depuis déclaré que cela prendrait plus de temps.
Northvolt a annoncé en 2023 qu'elle investirait 7 milliards de dollars canadiens (5,17 milliards de dollars) dans l'usine canadienne. À l'époque, Northvolt a déclaré que le gouvernement canadien et le gouvernement provincial du Québec contribueraient chacun à hauteur d'un milliard de dollars pour la première phase de la construction.
L'encours total du prêt foncier accordé par le Canada à Northvolt s'élève à 181 millions de dollars, selon le dossier déposé jeudi. L'usine canadienne, appelée Northvolt Six, dispose actuellement d'environ 240 millions de dollars en liquidités et "représente un pilier essentiel de la stratégie de croissance future de l'entreprise", selon le dépôt de bilan.
Trudeau a fait de la fabrication de VE un élément clé de la politique industrielle du Canada, offrant des crédits de production et d'autres formes de soutien à 13 entreprises de batteries et constructeurs automobiles, dont Northvolt, pour une valeur de 56 milliards de dollars canadiens (41,34 milliards de dollars).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer