(Actualisé avec déclarations de Carney)
Le Canada va supprimer une grande partie des droits de douane sur les biens en provenance des Etats-Unis décidés en riposte aux surtaxes décidées par Donald Trump sur les marchandises canadiennes et les contacts entre les deux pays vont s'intensifier pour parvenir à un nouvel accord commercial et sécuritaire, a annoncé vendredi le Premier ministre canadien, Mark Carney.
Des droits de douane resteront pour l'instant en vigueur sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Mark Carney a souligné que les Etats-Unis avaient récemment clairement indiqué qu'ils n'imposeraient pas de droits de douane sur les marchandises canadiennes concernées par l'accord de libre-échange entre Canada, Etats-Unis et Mexique (ACEUM), ce qu'il a qualifié d'évolution positive.
"Dans ce contexte et conformément à l'engagement du Canada envers l'ACEUM, j'annonce aujourd'hui que le gouvernement canadien va désormais s'aligner sur les Etats-Unis en supprimant tous les droits de douane du Canada sur les biens en provenance des Etats-Unis spécifiquement couverts par l'ACEUM", a-t-il dit.
"Le Canada et les Etats-Unis ont désormais rétabli un libre échange pour la vaste majorité de nos marchandises", a poursuivi le Premier ministre canadien, en réaffirmant que, par rapport à ses partenaires commerciaux, le Canada voyait ses exportations vers les Etats-Unis globalement peu taxées.
Avec la Chine, le Canada est le seul pays à avoir riposté aux droits de douane annoncés par Donald Trump contre la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, ce qui a suscité la colère à Washington.
Donald Trump a salué la décision du Canada et a assuré vouloir entretenir de bonnes relations avec ce pays.
Canada et Etats-Unis négocient depuis des mois un nouvel accord dans les domaines économique et sécuritaire mais ne semblent pas proches d'aboutir.
Mark Carney s'est entretenu avec Donald Trump jeudi. A la question de savoir si le président américain lui avait dit qu'une levée des droits de douane permettrait d'accélérer ces discussions, le Premier ministre canadien a répondu "oui".
Mark Carney est arrivé au pouvoir en avril à la suite d'une campagne électorale au cours de laquelle il a promis de faire preuve de fermeté dans le domaine commercial vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump. Il a toutefois progressivement assoupli sa position .
Il a notamment renoncé fin juin à un projet de taxation sur les services numériques susceptibles de pénaliser en priorité les grandes entreprises américaines et a cessé depuis juillet d'évoquer des contre-mesures supplémentaires en cas d'absence d'accord entre les deux pays d'ici le 1er août.
(Reportage David Ljunggren et Promit Mukherjee, version française Kate Entringer et Bertrand Boucey, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer