Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada lève ses contre-mesures aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 22/08/2025 à 19:43

(Actualisé avec déclarations de Carney)

Le Canada va supprimer une grande partie des droits de douane sur les biens en provenance des Etats-Unis décidés en riposte aux surtaxes décidées par Donald Trump sur les marchandises canadiennes et les contacts entre les deux pays vont s'intensifier pour parvenir à un nouvel accord commercial et sécuritaire, a annoncé vendredi le Premier ministre canadien, Mark Carney.

Des droits de douane resteront pour l'instant en vigueur sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Mark Carney a souligné que les Etats-Unis avaient récemment clairement indiqué qu'ils n'imposeraient pas de droits de douane sur les marchandises canadiennes concernées par l'accord de libre-échange entre Canada, Etats-Unis et Mexique (ACEUM), ce qu'il a qualifié d'évolution positive.

"Dans ce contexte et conformément à l'engagement du Canada envers l'ACEUM, j'annonce aujourd'hui que le gouvernement canadien va désormais s'aligner sur les Etats-Unis en supprimant tous les droits de douane du Canada sur les biens en provenance des Etats-Unis spécifiquement couverts par l'ACEUM", a-t-il dit.

"Le Canada et les Etats-Unis ont désormais rétabli un libre échange pour la vaste majorité de nos marchandises", a poursuivi le Premier ministre canadien, en réaffirmant que, par rapport à ses partenaires commerciaux, le Canada voyait ses exportations vers les Etats-Unis globalement peu taxées.

Avec la Chine, le Canada est le seul pays à avoir riposté aux droits de douane annoncés par Donald Trump contre la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, ce qui a suscité la colère à Washington.

Donald Trump a salué la décision du Canada et a assuré vouloir entretenir de bonnes relations avec ce pays.

Canada et Etats-Unis négocient depuis des mois un nouvel accord dans les domaines économique et sécuritaire mais ne semblent pas proches d'aboutir.

Mark Carney s'est entretenu avec Donald Trump jeudi. A la question de savoir si le président américain lui avait dit qu'une levée des droits de douane permettrait d'accélérer ces discussions, le Premier ministre canadien a répondu "oui".

Mark Carney est arrivé au pouvoir en avril à la suite d'une campagne électorale au cours de laquelle il a promis de faire preuve de fermeté dans le domaine commercial vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump. Il a toutefois progressivement assoupli sa position .

Il a notamment renoncé fin juin à un projet de taxation sur les services numériques susceptibles de pénaliser en priorité les grandes entreprises américaines et a cessé depuis juillet d'évoquer des contre-mesures supplémentaires en cas d'absence d'accord entre les deux pays d'ici le 1er août.

(Reportage David Ljunggren et Promit Mukherjee, version française Kate Entringer et Bertrand Boucey, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 14:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Répétition pour d'autres abonnés, pas de changement dans le contenu de l'article) par ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...