Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Canada devrait diversifier ses marchés d'exportation de pétrole, selon le principal producteur de pétrole du pays
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 19:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du paragraphe principal, modification du titre, ajout de commentaires d'interviews tout au long de l'article) par Amanda Stephenson et Vallari Srivastava

Le Canada doit chercher des moyens de diversifier ses marchés d'exportation de pétrole, à la fois à court terme et en explorant une solution à long terme comme un nouvel oléoduc est-ouest, a déclaré jeudi le président de Canadian Natural Resources Ltd CNQ.TO .

Scott Stauth a déclaré que Canadian Natural, le plus grand producteur de pétrole et de gaz du Canada, soutient les plans rendus publics récemment par les sociétés d'oléoducs Enbridge Inc. et Trans Mountain Corp. pour améliorer les capacités de transport du pétrole en optimisant et en désengorgeant les lignes existantes.

"Nous pensons que ces discussions sont très prudentes", a déclaré M. Stauth lors d'un entretien accordé à l'issue d'une conférence téléphonique au cours de laquelle Canadian Natural a présenté ses résultats financiers du quatrième trimestre.

"Je pense également qu'en tant que Canadiens, nous devrions envisager des projets encore plus importants et à plus long terme afin de créer des marchés plus vastes pour notre pétrole, même en dehors de l'Amérique du Nord

Les commentaires de M. Stauth interviennent quelques jours après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines, ainsi qu'un prélèvement de 10 % sur les importations d'énergie du Canada.

Le Canada exporte environ 4 millions de barils par jour, soit environ 90 % de ses exportations totales de brut, vers les États-Unis.

Le Canada a atteint une production record de pétrole en 2024, l'achèvement de l'extension de l'oléoduc Trans Mountain ()ayant renforcé la capacité des compagnies pétrolières à acheminer leurs produits vers le marché .

L'oléoduc Trans Mountain relie la province productrice de pétrole de l'Alberta à la côte ouest de la Colombie-Britannique, où le brut peut être chargé sur des pétroliers et expédié à l'étranger.

Suite à la menace des tarifs douaniers, Trans Mountain Corp a déclaré qu'elle envisageait des projets d'expansion qui pourraient ajouter entre 200 000 et 300 000 barils par jour à la capacité du réseau de la société.

Mais sa concurrente Enbridge a déclaré que les droits de douane devraient être en vigueur pendant des années avant de modifier de manière significative la demande américaine de brut canadien. La société prévoit d'investir environ 2 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard de dollars) dans le renforcement de son réseau de pipelines Mainline, qui achemine le brut de l'Alberta vers l'est du Canada et le Midwest américain.

South Bow Corp. SOBO.TO , la société canadienne qui exploite le réseau d'oléoducs Keystone reliant l'Alberta aux principaux marchés de raffinage américains, a déclaré jeudi que la croissance de l'offre dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien dépassait les attentes.

South Bow est en pourparlers avec ses clients pour évaluer l'intérêt commercial de nouveaux projets visant à améliorer l'accès à l'exportation, a déclaré Bevin Wirzba, directeur général, lors d'une conférence téléphonique.

Il a insisté sur le fait que tout nouveau projet apporterait des améliorations modestes de la capacité, en tirant parti de l'infrastructure existante de South Bow sans exposer South Bow à des niveaux de risque élevés.

Certains hommes politiques canadiens ont suggéré qu'un nouvel oléoduc est-ouest pourrait répondre au souhait de l'industrie pétrolière canadienne de disposer de nouvelles capacités d'exportation tout en réduisant la dépendance du pays à l'égard du marché américain.

Un tel projet représenterait une entreprise de plusieurs milliards de dollars et prendrait des années à réaliser, mais M. Stauth a déclaré qu'il pensait qu'il était nécessaire.

"Je pense que c'est possible", a-t-il déclaré. "Il faudra de la volonté et du soutien de la part des gouvernements, des communautés et de chaque Canadien

Canadian Natural Resources a annoncé jeudi une baisse de ses bénéfices au quatrième trimestre, la baisse des prix des matières premières ayant éclipsé l'augmentation de la production.

La société a déclaré que sa production avait atteint 1,47 million de barils équivalent pétrole par jour (mboepd) au cours du quatrième trimestre, contre 1,42 mboepd il y a un an.

Le bénéfice net de Canadian Natural a chuté à 1,14 milliard de dollars canadiens (794,76 millions de dollars canadiens), ou 54 cents canadiens par action, au cours du trimestre terminé le 31 décembre, par rapport à 2,63 milliards de dollars canadiens, ou 1,21 dollar canadien, un an plus tôt.

(1 $ = 1,4344 dollar canadien)

Valeurs associées

39,760 CAD TSX -0,60%
137,670 USD NYSE +1,12%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,20 USD Ice Europ -1,08%
58,17 USD Ice Europ -1,47%
35,165 CAD TSX +1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.