Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada approuve Ozempic pour réduire le risque d'insuffisance rénale et de décès liés au cœur
information fournie par Reuters 19/08/2025 à 15:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des informations générales tout au long du document)

Le Canada a approuvé Ozempic, le médicament contre le diabète de Novo Nordisk NOVOb.CO , pour ralentir la progression de la maladie rénale chronique et réduire le risque d'insuffisance rénale et de décès liés au cœur chez les patient·e·s atteint·e·s de diabète de type 2, a déclaré l'entreprise mardi.

Ozempic, connu sous le nom chimique de semaglutide, est désormais le premier traitement approuvé au Canada pour le diabète de type 2 et pour ralentir la maladie rénale associée, selon le fabricant danois de médicaments.

Novo a déclaré que l'approbation de Santé Canada, mardi, était étayée par des données d'essais de dernière phase qui ont montré qu'une dose de 1 milligramme d'Ozempic réduisait de 24 % le risque de décès lié aux maladies rénales et d'événements cardiaques majeurs.

Novo et son rival américain Eli Lilly LLY.N se sont lancés dans une course depuis plus de deux ans pour prouver que leurs médicaments GLP-1 concurrents, qui se sont déjà révélés être de puissants agents de perte de poids et des traitements du diabète, peuvent également être utilisés pour lutter contre d'autres maladies graves et potentiellement étendre la couverture d'assurance.

Ozempic a obtenu l'autorisation de mise sur le marché américain en début d'année pour réduire la progression des maladies rénales et la mortalité. Wegovy, le médicament de Novo contre l'obésité qui partage l'ingrédient actif d'Ozempic, a été autorisé la semaine dernière aux États-Unis pour traiter la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique, une maladie hépatique grave et progressive.

En décembre dernier, la Food and Drug Administration américaine a approuvé le médicament de Lilly contre l'obésité, Zepbound, pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil .

Novo Nordisk estime qu'environ 40 % des personnes atteintes de diabète de type 2 souffrent d'une maladie rénale chronique, qui touche environ 4 millions de personnes au Canada et 37 millions aux États-Unis.

Valeurs associées

822,243 USD NYSE -1,37%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...