Aller au contenu principal
Fermer

Le CAC 40 plombé par le luxe ; la Fed en ligne de mire
information fournie par AOF 29/01/2025 à 17:43

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note positive, à l'exception notable de la cote parisienne, plombée par les résultats annuels de LVMH. Le CAC 40 a cédé 0,32% à 7872,48 points tandis que l'EuroStoxx 50 a progressé de 0,61% à 5227,43 points. Aux Etats-Unis, à quelques heures du verdict de la Fed, les indices s'affichent sans direction claire avec un Nasdaq en recul de 0,66%, vers 17h45.

Cette deuxième partie de semaine est rythmée par les banques centrales.

La Banque du Canada a abaissé comme attendu son taux directeur de 25 points de base à 3%.

En début de soirée, ce sera au tour de la Fed de se prononcer pour sa première décision de politique monétaire de l'année 2025 et de l'ère Trump II. "Comme largement attendu, la Fed fera une pause en janvier, probablement pour une période prolongée. Le discours ne devrait pas changer beaucoup par rapport à la réunion précédente, en maintenant un ton dovish sans donner aucune orientation future", estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

"Tandis que la BCE (décision programmée jeudi) s'achemine lentement vers les dernières étapes de son assouplissement monétaire, la Fed a déjà franchi la ligne d'arrivée. Cette dernière ne devrait plus abaisser son taux directeur et maintenir la fourchette entre 4,25% et 4,5%", estime Dr. Felix Schmidt, senior economist chez Berenberg.

La saison des résultats se poursuit et ceux de Meta, Tesla et Microsoft seront dévoilés après la clôture de Wall Street. Les publications annuelles de Sanofi, Eurofins Scientific et STMicroelectronics figurent à l'agenda de jeudi.

LVMH, qui a accusé la deuxième plus forte baisse du CAC 40, a souffert ce mercredi au lendemain de la publication de ses résultats annuels 2024 marqués notamment par un recul de 17% de son bénéfice net. Kering et L'Oréal ont complété le podium des trois plus forts replis.

De son côté, Rémy Cointreau a également fini dans le rouge sur fond de perspectives pessimistes. Le secteur des semi-conducteurs (Soitec, STMicroelectronics) a été soutenu par la performance d'ASML : les prises de commandes sont ressorties à 7,088 milliards d'euros, contre un consensus de 3,99 milliards d'euros, après 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024, grâce à l'essor de l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Diezani Alison-Madueke, ancienne présidente de l'OPEP arrive au tribunal pour son procès le 26 janvier 2026 à Londres  ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:31 

    L'ouverture à Londres du procès pour corruption de Diezani Alison-Madueke, ancienne figure politique du Nigeria et première femme présidente de l'Opep, va être retardée à cause de problèmes juridiques et techniques non résolus lundi. Selon l'avocate de l'accusation ... Lire la suite

  • Logo de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes dont Fnac Darty cherche à se séparer. Photo prise à Paris le 26 janvier 2026 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:22 

    Fnac Darty a annoncé lundi chercher à se séparer de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes, qu'il avait acquise en 2019 mais dont les difficultés plombent les comptes du groupe. "Les défis rencontrés depuis ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 26.01.2026 13:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:17 

    Nicolas Sarkozy demande la confusion de ses peines de port d'un bracelet électronique dans les dossiers Bygmalion et Bismuth, dans lesquels il a été définitivement condamné, a indiqué lundi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de FranceInfo. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...