Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 à la traîne en Europe en raison du risque politique
information fournie par AOF 23/09/2024 à 17:45

(AOF) - Les indices européens ont fini en légère hausse, mais Paris a sous-performé en raison du risque politique. L'indice CAC 40 a gagné 0,10% à 7508,08 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 0,23% à 4882,80 points. La même tendance était visible à Wall Street où le Dow Jones gagne 0,14% vers 17h30.

Deux jours après la présentation du gouvernement français, le marché parisien a été pénalisé par la forte baisse des banques françaises, affaiblies par l'écartement du spread franco-allemand. Considéré comme une mesure du risque politique, il s'est écarté à près de 78 points de base. Il affiche un plus haut depuis début août et la chute des Bourses sur fond de hausse du yen et de craintes de récession aux Etats-Unis.

Interrogé sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier, a évoqué la possibilité de " prélèvements ciblés sur les personnes fortunées, ou certaines grosses entreprises" pour participer au redressement des comptes de la France.

Facteur aggravant, ce regain d'incertitudes politiques en France intervient dans un contexte de dégradation de la conjoncture en Europe. Le secteur privé de la zone euro a enregistré une contraction inattendue en septembre. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui comprend les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,9 contre 51 en août et un consensus de 50,6.

" L'affaiblissement de la conjoncture dans la deuxième puissance économique de la région (France, ndlr) a fait chuter l'indice sous le seuil d'expansion, et les fortes baisses du volume global des nouvelles affaires et du volume des affaires en cours observées au cours du mois préfigurent de nouveaux ralentissements économiques dans les prochains mois " a commenté Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank ".

L'affaiblissement de la demande a aussi pesé sur l'inflation, alimentant la spéculation sur une accélération de la baisse des taux de la Banque centrale européenne. Une perspective favorable pour les marchés actions. "D'autres données décevantes de ce type pousseraient probablement les marchés à prévoir une baisse des taux en octobre, désormais anticipée avec une probabilité de 40 % ", explique Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...