Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice trimestriel de Blackstone bondit de 48 % grâce au capital-investissement et à la solidité du crédit
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 12:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Blackstone BX.N , le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, a annoncé jeudi une hausse de 48% de son bénéfice au troisième trimestre, grâce à des gains importants dans ses activités de crédit et de capital-investissement.

Les bénéfices distribuables, c'est-à-dire les liquidités qui peuvent être utilisées pour verser des dividendes aux actionnaires, ont bondi à 1,89 milliard de dollars, soit 1,52 dollar par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, contre 1,28 milliard de dollars, soit 1,01 dollar par action, un an plus tôt.

Les transactions se sont multipliées ces derniers mois après la volatilité observée plus tôt dans l'année à la suite de l'annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane sur les importations, alors que les conseils d'administration des entreprises s'adaptent à l'incertitude persistante.

Les ventes d'actifs dans le secteur du crédit et de l'assurance se sont élevées à 13 milliards de dollars au cours du trimestre, tandis que Blackstone a également vendu 9,3 milliards de dollars d'actifs de capital-investissement.

Parmi les grandes transactions du trimestre, l'activité de crédit et d'assurance de Blackstone a dirigé un investissement de 7 milliards de dollars dans une installation de gaz naturel liquéfié appartenant à Sempra SRE.N au Texas.

Blackstone a déployé 26,6 milliards de dollars de capitaux au cours du trimestre et dispose de 188,1 milliards de dollars de poudre sèche.

Poursuivant sur sa lancée au quatrième trimestre, Blackstone s'est associé à son homologue du capital-investissement TPG

TPG.O pour racheter la société de diagnostic médical Hologic HOLX.O dans le cadre d'une opération évaluée à 18,3 milliards de dollars.

UNE FORTE COLLECTE DE FONDS

La branche crédit et assurance de Blackstone a représenté près des deux tiers des 54,2 milliards de dollars de flux entrants au cours du trimestre, portant les actifs sous gestion à un niveau record de 1,24 trillion de dollars.

Cette unité, la plus importante de la société en termes d'actifs, est un élément clé de l'influence croissante de la société dans le domaine du crédit privé.

Les bénéfices distribuables du secteur du capital-investissement ont plus que doublé pour atteindre 871,5 millions de dollars au cours du trimestre.

Les commentaires de la direction sur les marchés du crédit seront suivis de près, les analystes s'attendant à ce que le secteur tempère les inquiétudes sur la qualité des actifs.

Les actions des gestionnaires d'actifs alternatifs se sont affaiblies ces dernières semaines, les faillites du distributeur de pièces détachées automobiles First Brands et du prêteur de crédits à risque Tricolor ayant ravivé les inquiétudes des investisseurs sur les risques de crédit.

Les actions de Blackstone ont baissé de 6 % cette année à la dernière clôture, sous-performant l'indice de référence S&P 500

.SPX .

Valeurs associées

151,230 USD NYSE -1,90%
75,0000 USD NASDAQ +0,23%
6 827,41 Pts CBOE -1,07%
88,520 USD NYSE -0,54%
66,9000 USD NASDAQ -2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...