((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, d'informations sur les cessions d'actifs et d'une citation du directeur général après le troisième paragraphe)
Le groupe énergétique italien Eni ENI.MI a annoncé jeudi que son bénéfice net ajusté du quatrième trimestre avait chuté de 46% par rapport à l'année précédente, frappé par la baisse des prix de l'énergie et la faiblesse persistante de ses divisions de raffinage et de chimie.
Le bénéfice net ajusté s'est élevé à 892 millions d'euros (934 millions de dollars) entre octobre et décembre, en dessous du consensus des analystes de 960 millions d'euros compilé par la société et en baisse par rapport à 1,66 milliard d'euros au quatrième trimestre de 2023.
Eni a déclaré que son effet de levier pro-forma, qui mesure la dette totale par rapport aux capitaux propres en tenant compte également des cessions convenues qui n'ont pas encore été achevées, est tombé à 15 % à la fin de l'année dernière.
"Nos actions sur le portefeuille signifient que notre levier pro-forma est maintenant à un niveau historiquement bas de 15 %, ce qui nous permet de continuer à investir dans l'entreprise et de récompenser nos actionnaires tout au long du cycle", a déclaré le directeur général Claudio Descalzi dans un communiqué.
M. Descalzi a mis au point une stratégie basée sur des unités dédiées - ou satellites - qui visent à accéder de manière indépendante aux marchés des capitaux pour financer leur croissance.
En 2024, le groupe a ouvert le capital de son unité de production d'énergie renouvelable et de vente au détail Plenitude et de sa société de biocarburants Enilive, ce qui a entraîné un investissement, respectivement, du gestionnaire d'actifs suisse Energy Infrastructure Partners et de la société américaine KKR KKR.N .
Le cash-flow opérationnel sous-jacent (CFFO) au quatrième trimestre a dépassé les prévisions du consensus, s'élevant à 2,89 milliards d'euros.
Les dépenses d'investissement se sont élevées à 2,7 milliards d'euros, pour un total annuel de 8,8 milliards d'euros, inférieur aux prévisions de la société.
Sur l'ensemble de l'année, Eni a déclaré, respectivement, un bénéfice ajusté pro forma avant intérêts et impôts de 14,3 milliards d'euros, et un flux de trésorerie ajusté de 13,6 milliards d'euros, tous deux supérieurs à ses prévisions pour 2024.
(1 $ = 0,9551 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer