((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, des citations, du contexte)
La maison de commerce japonaise Marubeni 8002.T a affiché vendredi un bénéfice net en hausse de 7% pour l'exercice clos en mars , à 503 milliards de yens (3,5 milliards de dollars), le deuxième plus important jamais enregistré et dépassant les prévisions.
Un sondage d'analystes de LSEG avait prévu que le bénéfice net de Marubeni pour l'année fiscale serait de 498 milliards de yens. L'entreprise prévoit un bénéfice net de 510 milliards de yens pour l'exercice se terminant en mars prochain, ce qui inclut une réserve de pertes de 30 milliards de yens pour faire face à des événements inattendus.
La réserve de pertes de Marubeni fait suite à une décisionsimilaire de son homologue Sumitomo Corp
8053.T jeudi, qui a mis de côté 40 milliards de yens pour "un certain degré d'impact indirect" des droits de douane américains sur le Japon, que Tokyo tente actuellement d'éviter .
Tout en mettant de côté la réserve pour pertes, Marubeni ne s'attend pas à un impact négatif significatif et immédiat des droits de douane américains, a déclaré le directeur général Masayuki Omoto lors d'une réunion d'information.
Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, est un actionnaire minoritaire important de Marubeni, Sumitomo et d'un certain nombre d'autres sociétés commerciales japonaises, et a récemment augmenté sa participation.
Marubeni vise des investissements de croissance de 570 milliards de yens pour l'année se terminant en mars prochain, notamment dans le commerce de l'énergie et les activités alimentaires, et prévoit des distributions aux actionnaires de 210 milliards de yens, son objectif étant d'atteindre un taux de rendement pour les actionnaires d'environ 40 %.
La société prévoit de racheter jusqu'à 4,2 % de ses actions pour une valeur de 70 milliards de yens et d'envisager des désinvestissements à hauteur de 230 milliards de yens, principalement dans les secteurs de l'infrastructure et de la finance.
(1 $ = 145,4300 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer