Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du quatrième trimestre de Citizens Financial chute en raison d'une charge de la FDIC
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 13:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Citizens Financial Group CFG.N a annoncé mercredi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse de 71%, pénalisé par une charge de 225 millions de dollars pour reconstituer un fonds d'assurance-dépôts.

(Les banques à grande capitalisation sont tenues de reconstituer le fonds FDIC) de la Federal Deposit Insurance Corporation, qui assure les dépôts des clients en cas de faillite d'une banque. Ce fonds a été vidé d'environ 16 milliards de dollars après l'effondrement de deux banques au début de l'année 2023.

Entre-temps, les banques ont été confrontées à la hausse du coût des dépôts, les clients recherchant de meilleurs rendements dans les actifs à revenu fixe sensibles aux taux d'intérêt. La hausse des coûts de financement a entraîné une contraction des marges d'intérêt nettes dans l'ensemble du secteur, en raison de la concurrence accrue pour les dépôts.

Les vents contraires liés à la faible croissance des prêts ont également accentué la pression sur les revenus d'intérêts dans l'ensemble du secteur au quatrième trimestre.

Le revenu net d'intérêts de Citizens Financial (NII), ou la différence entre ce qu'une banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts, a chuté de 12 % pour atteindre 1,49 milliard de dollars au cours des trois mois se terminant le 31 décembre.

La banque a averti que son RNI de cette année pourrait être inférieur de 6 % à 9 % à son RNI de 2023, qui est de 6,24 milliards de dollars.

Des rivaux plus importants, Wells Fargo WFC.N et Bank of America BAC.N , ont également affiché une baisse similaire de leurs revenus d'intérêts trimestriels la semaine dernière.

Citizens Financial a également augmenté sa réserve pour les clients qui manquent ou prennent du retard dans le remboursement de leurs prêts hypothécaires ou de leurs cartes de crédit, dans un contexte économique incertain et une crise du coût de la vie.

La banque a provisionné 171 millions de dollars pour pertes de crédit au quatrième trimestre, contre 132 millions de dollars un an plus tôt.

Le banque a déclaré un bénéfice net de 189 millions de dollars, soit 34 cents par action, au quatrième trimestre, contre 653 millions de dollars, soit 1,25 dollar par action, un an plus tôt.

Valeurs associées

39.24 USD NYSE 0.00%
34.06 USD NYSE -1.28%
57.42 USD NYSE +0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.