Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice du banque canadien Scotiabank augmente au premier trimestre
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 11:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute NII, provisions dans les paragraphes 4-7)

La Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices au premier trimestre, les taux d'intérêt plus élevés ayant permis au banque de gagner plus sur les prêts.

Le bénéfice pour les trois mois terminés le 31 janvier était de près de 2,20 milliards de dollars canadiens (1,6 milliard de dollars canadiens) ou 1,68 dollar canadien par action. L'année dernière, la banque avait déclaré un bénéfice de 1,76 milliard de dollars canadiens, soit 1,35 dollar canadien par action.

Grâce à une série de hausses de taux de la Banque du Canada qui ont permis aux prêteurs de facturer des taux d'intérêt plus élevés sur les prêts, ce qui a stimulé leur revenu net d'intérêts (NII) - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient sur les dépôts.

Le revenu net d'intérêts de la Banque Scotia a augmenté de près de 5 % pour atteindre 4,77 milliards de dollars canadiens.

Cependant, les coûts d'emprunt élevés ont fait naître le risque que les clients ne remboursent pas leurs prêts, et les banques réagissent en constituant des réserves plus importantes pour se prémunir contre de telles pertes potentielles sur les prêts.

La provisions pour créances douteuses de la Banque Scotia s'élevait à 962 millions de dollars canadiens, contre 638 millions de dollars canadiens l'année précédente.

(1 $ = 1,3507 dollar canadien)

Valeurs associées

97,640 CAD TSX +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...