Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de Wells Fargo dépasse les estimations, mais la réduction des prévisions de revenus d'intérêts pèse sur les actions
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 17:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de la citation du directeur général au paragraphe 5-6, mise à jour du cours de l'action)

*

Les taux d'intérêt élevés devraient peser sur la demande des emprunteurs

*

Les provisions pour pertes de crédit diminuent, ce qui stimule la croissance des bénéfices trimestriels

*

Les commissions de banque d'investissement augmentent de 9 % en raison de la hausse des commissions de conseil

*

L'entreprise prévoit de fournir plus de bilans aux activités de marché

par Arasu Kannagi Basil, Saeed Azhar, Pritam Biswas

Wells Fargo WFC.N a battu les estimations de bénéfices du deuxième trimestre mardi, mais a réduit ses prévisions de revenus d'intérêts nets pour 2025, ce qui a fait chuter les actions de la banque de plus de 5 %.

La banque s'attend à ce que ses revenus d'intérêts soient à peu près conformes au niveau de 2024, soit 47,7 milliards de dollars. En avril, elle a déclaré que la croissance du revenu net d'intérêts se situerait dans la partie inférieure de la fourchette de 1 % à 3 %.

Wells Fargo a déclaré que la baisse des revenus d'intérêts dans ses activités de marché a conduit à la réduction des prévisions de NII. Les analystes et les investisseurs étaient sceptiques quant à sa capacité à atteindre ses objectifs en matière de revenus d'intérêts après un lent démarrage en 2025, les taux d'intérêt élevés ayant pesé sur la demande des emprunteurs.

Le mois dernier, la Réserve fédérale américaine a levé le plafonnement des actifs de Wells Fargo à 1,95 milliard de dollars sur sept ans , permettant à la banque de poursuivre sa croissance sans entrave. La banque a dépassé cette valeur d'actifs au cours du trimestre écoulé.

"Nous avons maintenant la flexibilité nécessaire pour augmenter les dépôts de manière proactive et pour allouer du capital à la croissance des prêts et de notre banque d'investissement", a déclaré Charlie Scharf aux analystes.

"Nous prévoyons d'être plus agressifs dans notre recherche de dépôts de consommateurs et d'entreprises, et nous chercherons de manière sélective à augmenter les prêts, bien que nous soyons prudents pendant les périodes d'incertitude économique."

La banque s'attend à ce que son NII, c'est-à-dire la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie sur les dépôts, soit relativement stable au premier semestre 2025, avec une croissance plus importante au second semestre.

Le directeur financier de Wells Fargo, Michael Santomassimo, a déclaré lors d'un point de presse que la baisse des perspectives du NII était due à l'allocation de plus de capitaux aux activités de marché dont les revenus d'intérêts sont faibles ou inexistants. Les augmentations tarifaires proposées par l'administration de Donald Trump sur les partenaires commerciaux des États-Unis ont incité certains clients à être prudents en matière d'emprunt, a déclaré Santomassimo, mais il a ajouté qu'il y avait peu d'impact sur la qualité du crédit, ou sur la capacité des emprunteurs à rembourser la dette.

La provision pour pertes de crédit de Wells Fargo est tombée à 1,01 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,24 milliard de dollars il y a un an, ce qui a contribué à l'augmentation des bénéfices au cours du deuxième trimestre.

Le bénéfice net de la quatrième plus grande banque américaine s'est élevé à 5,49 milliards de dollars, soit 1,60 dollar par action, au cours des trois mois se terminant le 30 juin. Ce chiffre est à comparer aux 4,91 milliards de dollars, soit 1,33 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

En excluant les coûts non récurrents, la banque a gagné 1,54 $ par action par rapport aux attentes de 1,41 $, selon les estimations compilées par LSEG.

Les frais de banque d'investissement ont augmenté de 9 % pour atteindre 696 millions de dollars au cours du trimestre, grâce à l'augmentation des frais de conseil.

Les actions de Wells Fargo sont en hausse de 12,5 % cette année.

David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, a déclaré que les actions de Wells Fargo avaient atteint une valorisation élevée après avoir augmenté cette année.

"Bien que nous restions optimistes quant aux perspectives de croissance et à l'amélioration continue de la rentabilité de Wells Fargo, nous pensons que la hausse de ses estimations de bénéfices par action est maintenant reflétée de manière appropriée dans sa valorisation, ce qui limite la hausse à court terme des actions de WFC."

DE LA DÉFENSE À L'ATTAQUE

Ces dernières années, Wells Fargo s'est attachée à résoudre ses problèmes de réglementation. Alors qu'elle était soumise à un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars, ses concurrents se sont développés.

Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que Wells Fargo suscite davantage l'intérêt des investisseurs grâce à l'augmentation de ses bénéfices, le plafond des actifs ayant été levé et les problèmes réglementaires étant largement dans le rétroviseur.

"Nous avons maintenant la possibilité de nous développer comme nous ne pouvions pas le faire lorsque le plafond d'actifs était en place et nous sommes en mesure d'aller de l'avant de manière plus agressive", a déclaré Charlie Scharf.

Michael Santomassimo a indiqué que la société allouerait davantage de capitaux à ses activités sur les marchés, tout en continuant à se développer dans les domaines de la banque d'investissement, en particulier sur le segment du marché intermédiaire, et de la gestion de patrimoine.

"Parmi les capacités dont nous disposons, la banque d'investissement, tant dans le domaine des grandes entreprises que dans celui du marché intermédiaire et des banques commerciales, devrait également être un domaine de croissance", a-t-il déclaré.

Michael Santomassimo a indiqué que l'activité de banque d'investissement s'est accélérée à la fin du deuxième trimestre et au troisième trimestre.

"Il semble que les volumes soient en train d'augmenter", a-t-il déclaré.

Wells Fargo devrait renforcer ses activités de gros en augmentant sa part de marché dans la banque commerciale, la banque d'affaires et d'investissement et le trading, a déclaré Scharf précédemment. Il a déclaré à l'adresse que la banque se développera avec prudence. Elle a mis fin cette année à sept sanctions réglementaires, connues sous le nom d'ordonnances de consentement, et à 13 depuis 2019. Il lui reste encore une ordonnance de consentement datant de 2018.

"Le retrait du plafond des actifs devrait prendre un certain temps avant que les avantages ne s'intensifient et soient efficaces pour augmenter plus agressivement le NII", a déclaré le directeur de la recherche sur les services financiers d'Argus Research, Stephen Biggar.

Wells Fargo comptait 212 804 employés au 30 juin, contre 215 367 à la fin du mois de mars. Ses effectifs ont baissé tous les trimestres depuis fin 2020.

Valeurs associées

78,805 USD NYSE -5,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...