((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de directeur général et de rapports d'analystes) par Niket Nishant et Tatiana Bautzer
Le bénéfice de Morgan Stanley MS.N a plus que doublé au quatrième trimestre, alimenté par une vague de transactions et de ventes d'actions qui ont porté son chiffre d'affaires à un niveau record pour l'ensemble de l'année.
Les bénéfices ont clôturé un trimestre robuste pour les banques de Wall Street , qui ont bénéficié d'une vague de fusions et d'acquisitions due à la vigueur de l'économie américaine, aux réductions des taux d'intérêt et aux attentes d'un allègement de la réglementation sous l'autorité du nouveau président Donald Trump .
Ce résultat conclut également une première année solide pour le directeur général Ted Pick , qui avait remporté un concours de trois personnes pour le poste de direction. M. Pick a déclaré que 2024 avait été "l'une des meilleures années de l'histoire de l'entreprise", Morgan Stanley ayant réalisé un chiffre d'affaires net record de 61,8 milliards de dollars.
Les perspectives pour 2025 sont positives, a déclaré M. Pick aux analystes lors d'une conférence téléphonique jeudi. "Les valeurs dans les pipelines de fusions et acquisitions sont les plus élevées depuis sept ans, ce qui est très encourageant. Cela dépendra en partie de la manière dont les choses se dérouleront au cours des deux premiers mois de l'administration entrante, et de la manière dont les choses se passent au niveau transfrontalier, mais l'activité refoulée que nous observons commence à se libérer", a-t-il déclaré.
Le directeur général a également déclaré qu'il était "optimiste" quant au potentiel des ventes d'actions, y compris les offres publiques initiales.
Les revenus trimestriels de la banque d'investissement ont augmenté de 25 % pour atteindre 1,64 milliard de dollars, grâce aux commissions sur les ventes d'actions, faisant écho aux résultats des rivaux Goldman Sachs GS.N et JPMorgan Chase JPM.N mercredi.
Au niveau mondial, les revenus de la banque d'investissement ont bondi de 26 % pour atteindre 86,80 milliards de dollars en 2024, selon les données de Dealogic. Les directeur général de Wall Street et les négociateurs s'attendent à ce que davantage de grandes transactions soient approuvées sous l'administration Trump que son prédécesseur Joe Biden.
Le bénéfice a plus que doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,7 milliards de dollars, soit 2,22 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 1,5 milliard de dollars, soit 85 cents par action, un an plus tôt. Les analystes, en moyenne, s'attendaient à 1,7 dollar par action, selon les estimations compilées par LSEG.
Les actions de Morgan Stanley étaient en hausse de 2,2 % dans les échanges de la matinée. L'année dernière, elles ont été parmi les plus performantes dans la catégorie des grandes capitalisations bancaires, avec un gain de près de 50 %.
L'augmentation de l'activité dans toutes les zones géographiques, notamment en Asie et en Amérique, a fait grimper de 22 % les revenus tirés du négoce d'actions, qui ont atteint un niveau record.
L'agence de notation Moody's a déclaré que les résultats étaient positifs en termes de crédit et reflétaient une accélération des revenus de transactions et des flux d'actifs importants. Mike Tayano, analyste principal chez Moody's, a déclaré que les ratios de capital ont augmenté de manière significative par rapport au trimestre précédent, "aidés à la fois par une forte croissance des bénéfices et par des actifs pondérés en fonction des risques plus faibles pour la saison, ce qui a permis d'augmenter le coussin de capital à 240 points de base au-dessus de l'exigence réglementaire"
Après la publication des résultats, Kenneth Leon de CFRA Research a relevé le prix cible à 12 mois pour les actions de Morgan Stanley de 3 $ à 148 $. "Nous pensons que Morgan Stanley bénéficie de tendances séculaires favorables sur les marchés des capitaux, la gestion de patrimoine et la banque d'investissement", a-t-il déclaré dans une note de recherche.
GESTION DE PATRIMOINE
Les revenus de Morgan Stanley provenant de la gestion de patrimoine ont augmenté de 13 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars, aidés par des revenus records dans la gestion d'actifs.
L'unité fournit à la banque des revenus stables, compensant la volatilité de la banque d'investissement et du trading.
La banque s'est fixé pour objectif de gérer 10 000 milliards de dollars d'actifs de clients et a atteint 7 900 milliards de dollars au cours du trimestre.
La plupart des nouveaux actifs nets proviennent des relations avec les conseillers financiers, a déclaré Sharon Yeshaya, directeur financier. Le directeur financier de Morgan Stanley s'attend à ce que les nouvelles introductions en bourse cette année attirent de nouveaux actifs dans la division "workplace" de la banque, qui gère les relations avec les employés de l'entreprise. Les recettes ont augmenté de 26 % pour atteindre 16,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant également les attentes de 15 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer