Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de Lloyds presque entièrement amputé par des provisions
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 10:15

(Actualisé avec précisions, contexte et cours de Bourse)

par Iain Withers et Sinead Cruise

LONDRES, 30 avril (Reuters) - Lloyds Banking Group LLOY.L a publié jeudi un bénéfice trimestriel imposable en forte baisse, inférieur aux attentes des analystes, en raison d'une importante provision pour couvrir les défauts de crédits liés à la crise du coronavirus.

En raison de l'impact de la pandémie, le groupe bancaire britannique a renoncé à plusieurs de ses objectifs annuels communiqués en février, comme celui portant sur un rendement de fonds propres de 12 à 13%.

"Nous nous attendons à ce que le groupe enregistre également de nouvelles dépréciations, à la fois dans les nouveaux livres de prêts et ceux actuels, surtout si les prévisions économiques se détériorent plus que prévu dans le scénario de base", a déclaré la banque, ajoutant que les baisses de taux d'intérêt survenus en mars auraient également un impact négatif sur la marge.

A la Bourse de Londres, l'action Lloyds reculait de plus de 5% vers 7h45 GMT, signant l'une des cinq plus fortes baisses de l'indice FTSE .FTSE , lui-même en repli de 0,32% au même moment.

Sans un crédit d'impôt de 406 millions de livres, les comptes trimestriels du groupe auraient été encore plus dégradés.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice avant impôts est ressorti à 74 millions de livres (84 millions d'euros), contre 1,6 milliard de livres un an plus tôt, plombé par une charge pour dépréciation de 1,4 milliard de livres.

Le consensus des analystes, établi par la banque, prévoyait un bénéfice de 863 millions de livres.

Lloyds, premier fournisseur de prêts immobiliers en Grande-Bretagne, est considéré comme un baromètre de l'économie britannique.

La banque a consenti 3.752 prêts d'une valeur totale de 500 millions de livres aux entreprises dans le cadre d'un programme d'aide soutenu par le gouvernement.

(Avec Lawrence White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

9 228,11 Pts FTSE Indices +0,21%
83,830 GBX LSE +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...