Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de l'entreprise pharmaceutique suisse Lonza diminue moins que prévu et les actions augmentent
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 09:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture avec détails sur les actions, ajout d'un commentaire d'analyste, détails sur l'unité Biologics, contexte; paragraphes 1-4) par Isabel Demetz et Andrey Sychev

Le fabricant suisse de médicaments à façon Lonza LONN.S a fait état jeudi d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice au premier semestre, la bonne performance de son unité principale Biologics ayant partiellement compensé la faible demande de gélules.

Ses actions ont augmenté de 10% pour atteindre leur plus haut niveau en un an à 0712 GMT, alors que l'indice suisse des blue chips .SSMI était en baisse de 0,7%.

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que les résultats pourraient impliquer un potentiel de hausse des prévisions de marge bénéficiaire annuelle de base, et s'attendent donc à ce que les actions surperforment.

L'unité Biologics de Lonza produit des anticorps monoclonaux et des conjugués médicamenteux, et représente environ 45% de ses ventes annuelles.

Lonza est le plus grand fabricant contractuel d'anticorps monoclonaux au monde, la technologie qui sous-tend une nouvelle classe de médicaments contre la maladie d'Alzheimer tels que le Donemab d'Eli Lilly LLY.N .

Toutefois, la demande de fournitures pharmaceutiques telles que les capsules dures pour les pilules et les équipements de laboratoire a chuté par rapport aux sommets atteints lors de la pandémie de COVID-19, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires de Lonza.

"Nous travaillons sur un programme de maîtrise des coûts et d'efficacité opérationnelle afin de nous assurer que nous capitalisons sur le marché lorsqu'il se redressera l'année prochaine", a déclaré Philippe Deecke, directeur financier, à propos de la sous-performance de l'activité des capsules.

La semaine dernière, Sartorius SATG.DE , l'homologue allemand de Lonza, a réduit ses prévisions de marge bénéficiaire annuelle à , s'attendant à une faible demande d'équipements de laboratoire au cours du second semestre de l'année.

Le bénéfice net de Lonza a chuté de près d'un quart, également touché par un paiement de dépréciation pour sa coentreprise biothérapeutique Bacthera et une augmentation du passif de complément de prix pour l'acquisition de la société néerlandaise Synaffix, a déclaré M. Deecke.

En outre, l'affaiblissement du franc suisse au cours des six premiers mois de l'année a eu un effet négatif de 2 à 3 %, a-t-il ajouté.

Le bénéfice de base ajusté de Lonza avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a chuté à 893 millions de francs suisses (976,4 millions de dollars) au premier semestre, contre 922 millions de francs l'année précédente.

Les analystes s'attendaient à un Ebitda de 802 millions de francs, selon un consensus fourni par la société et compilé par Vara Research.

La société a maintenu ses prévisions à moyen terme pour la marge Ebitda de base de 27%-29%.

(1 $ = 0,8828 francs suisses)

Valeurs associées

779,220 USD NYSE +0,51%
565,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,28%
176,600 EUR XETRA -0,79%
SMI
11 908,49 Pts Swiss EBS Stocks -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.