((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des résultats sectoriels et de l'impact des droits de douane dans les quatrième et cinquième paragraphes)
L'opérateur japonais Uniqlo a déclaré jeudi que ses bénéfices avaient grimpé de 33% au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, même après avoir pris en compte l'impact des droits de douane américains sur son entreprise mondiale d'habillement.
Fast Retailing 9983.T a déclaré que le bénéfice d'exploitation était de 146,7 milliards de yens (999,9 millions de dollars) pour les trois mois allant jusqu'à février. Ce chiffre est à comparer aux 110,4 milliards de yens pour la même période de l'année précédente et à la moyenne de 125,9 milliards de yens des estimations de six analystes compilées par LSEG.
La société a relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année à 545 milliards de yens, contre 530 milliards de yens précédemment.
Fast Retailing a fait état de ventes solides au Japon et dans ses segments internationaux au cours du premier semestre, ce qui a permis de minimiser l'impact de la contraction des revenus et des bénéfices en Chine continentale.
Le bénéfice en Amérique du Nord diminuera probablement au second semestre en raison des droits de douane, mais l'impact sera limité car une quantité substantielle de marchandises a déjà atteint les États-Unis, a déclaré Fast Retailing dans un communiqué.
Uniqlo, qui a ouvert un seul magasin il y a 40 ans à Hiroshima, dans l'ouest du Japon, s'est développé pour atteindre plus de 2 500 sites dans le monde, vendant des polaires et des chemises en coton bon marché fabriquées principalement en Chine et dans d'autres centres de production asiatiques.
Ce modèle d'entreprise est aujourd'hui en contradiction avec les droits de douane massifs annoncés puis reportés par le président américain Donald Trump, qui ont secoué les marchés mondiaux et suscité des représailles de la part des partenaires commerciaux.
La semaine dernière, M. Trump a annoncé des droits de douane massifs sur des dizaines de pays, dont un droit de 24 % sur les produits non automobiles en provenance du Japon. Il a fait marche arrière mercredi, suspendant ces mesures pendant 90 jours, mais a maintenu la pression sur la Chine en augmentant les droits de douane sur les produits de ce pays, les faisant passer de 104 % à 125 %.
Ces dernières années, Fast Retailing s'est tourné vers l'Amérique du Nord et l'Europe pour assurer sa croissance en raison du ralentissement de l'économie en Chine, son plus grand marché de consommation à l'étranger, avec plus de 900 magasins Uniqlo sur le continent.
La majorité des produits Uniqlo vendus aux États-Unis sont fabriqués en Asie du Sud-Est.
Le fondateur Tadashi Yanai, l'homme le plus riche du Japon, est depuis longtemps un partisan du libre-échange et a défendu les activités de l'entreprise avec la Chine, malgré les critiques concernant les violations des droits de l'homme
sur le continent.
(1 $ = 146,7100 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer