Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de Citgo Petroleum chutera à 305 millions de dollars en 2024
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'utilisation du brut était de 93 % en 2024, en ligne avec les chiffres de 2023

*

Les liquidités en fin d'année ont baissé à 3,8 milliards de dollars, contre 4 milliards de dollars en 2023

*

Le commerce s'est étendu à l'Afrique du Sud, au Japon et à la Chine

(Ajoute le contexte au paragraphe 2, les chiffres opérationnels et financiers au paragraphe 4) par Marianna Parraga

Le raffineur américain Citgo Petroleum, détenu par le Venezuela PDVSAC.UL a déclaré jeudi un revenu net de 305 millions de dollars l'année dernière, inférieur au bénéfice de 2 milliards de dollars de 2023, suite à une perte de 146 millions de dollars au quatrième trimestre, a indiqué la société dans un communiqué.

La propriété du septième raffineur américain pourrait changer cette année si une offre pour les actions de sa société mère est sélectionnée lors d'une vente aux enchères organisée par un tribunal du Delaware pour dédommager 18 créanciers pour des défauts de paiement et des expropriations au Venezuela.

Une "détérioration de l'environnement des prix", combinée à une baisse des volumes de pétrole traités plus tôt dans l'année, a entraîné une baisse de la rentabilité en 2024. Au quatrième trimestre, la faiblesse des marges de raffinage a contribué à la perte.

L'année dernière, le raffineur a traité 811 000 barils par jour (bpd), dont 753 000 bpd de pétrole brut, soit un taux d'utilisation de 93 %. Ces chiffres sont conformes aux résultats de l'année précédente.

La raffinerie de Lake Charles (463 000 bpj) en Louisiane a atteint son troisième taux trimestriel de traitement de brut le plus élevé avec 98% au quatrième trimestre, tandis que la raffinerie de Corpus Christi (167 000 bpj) au Texas a augmenté son taux d'utilisation de brut à 96% au dernier trimestre après avoir achevé ses activités de révision et de maintenance.

La raffinerie de Lemont (Illinois), d'une capacité de 177 000 bpj, qui traite principalement du brut canadien, a enregistré une utilisation de brut de 98 % au cours du dernier trimestre.

"Nous avons terminé l'année avec une grande fiabilité et notre taux trimestriel moyen d'utilisation de brut et de débit le plus élevé de l'année, mais cela n'a pas suffi à compenser l'impact des faibles marges de raffinage du quatrième trimestre", a déclaré Carlos Jordá, directeur général de Citgo, dans le communiqué.

"Nous avons lutté contre un marché difficile tout au long de l'année, tout en continuant à mettre en œuvre nos initiatives stratégiques", a-t-il ajouté.

Le volume des ventes de Citgo pour l'année a été de 421 000 bpj. Les activités commerciales de la société se sont étendues à de nouveaux marchés, notamment l'Afrique du Sud, le Japon et la Chine, et les ventes de carburéacteur aux compagnies aériennes ont augmenté.

Les liquidités de fin d'année, un indicateur clé que les investisseurs prennent en compte pour considérer les offres lors de la vente aux enchères organisée par le tribunal, ont baissé à 3,8 milliards de dollars, contre 4 milliards de dollars à la fin de 2023, y compris un mécanisme de titrisation et des billets garantis.

La société a remboursé la totalité de ses obligations garanties de premier rang en circulation, d'un montant de 1,125 milliard de dollars, arrivant à échéance en juin 2025, grâce à ses liquidités.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...