Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice de base de General Motors augmente grâce à la hausse de la demande de SUV et de camionnettes
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 14:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

GM revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2026 grâce à de fortes ventes de camions et de SUV aux États-Unis

*

Le bénéfice trimestriel augmente de 13 % et dépasse les estimations malgré les défis posés par les véhicules électriques

*

Augmentation du dividende de 20 % et approbation d'un rachat d'actions de 6 milliards de dollars

*

GM maintient sa stratégie en matière de véhicules électriques malgré la pression des coûts

(Ajout de puces, de détails sur les résultats, du contexte et du prix de l'action dans le premier paragraphe, des perspectives dans le quatrième paragraphe) par Kalea Hall et Nathan Gomes

General Motors GM.N a revu à la hausse ses perspectives de bénéfices pour 2026 après avoir annoncé une augmentation de son bénéfice de base au quatrième trimestre mardi, grâce à la vigueur des ventes de ses grands pick-up et SUV, ce qui a entraîné une hausse de 4 % des actions du constructeur automobile de Detroit dans les échanges avant bourse.

Son bénéfice ajusté avant impôts a bondi d'environ 13 % pour atteindre 2,84 milliards de dollars au cours du trimestre, contre environ 2,51 milliards de dollars il y a un an. Le bénéfice par action de 2,51 dollars a largement dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 2,21 dollars.

La société prévoit un bénéfice de base ajusté annuel de 13 à 15 milliards de dollars en 2026, une fourchette dont le point médian dépasse les attentes des analystes (13,39 milliards de dollars), selon les données de LSEG.

L'amélioration des perspectives intervient en dépit de l'impact attendu de l'augmentation des coûts des matières premières et de la pénurie de puces électroniques. GM a déclaré que ces facteurs, ainsi que les vents contraires liés aux taux de change, réduiraient ses bénéfices de 1 à 1,5 milliard de dollars cette année.

Le bénéfice net de GM a été affecté par une charge de 6 milliards de dollars due à son retrait des véhicules électriques en réponse aux politiques de l'administration Trump et à l'affaiblissement de la demande.

Une grande partie de la charge est liée aux annulations de contrats et aux règlements avec les fournisseurs, qui avaient prévu des volumes de production beaucoup plus élevés avant que le marché ne se retourne.

LA DEMANDE NORD-AMÉRICAINE STIMULE LE TRIMESTRE

Les gains enregistrés au cours du trimestre sont dus à la demande de son activité principale en Amérique du Nord, où elle a enregistré des bénéfices de 2,24 milliards de dollars, légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente.

GM a enregistré de fortes ventes de ses véhicules les plus lucratifs au cours du trimestre: de gros pick-up, dont le Chevrolet Silverado, et d'imposants SUV, tels que le Cadillac Escalade.

Pour 2026, les perspectives de ces grands faiseurs d'argent se sont améliorées grâce à un récent recul des réglementations fédérales en matière d'environnement. L'année dernière, l'administration Trump a gelé les pénalités imposées aux constructeurs automobiles qui ne respectent pas les réglementations en matière de consommation de carburant et d'émissions de gaz d'échappement.

GM a déclaré qu'il devrait économiser jusqu'à 750 millions de dollars en n'ayant pas à acheter des crédits aux fabricants de VE tels que Tesla pour aider à se conformer à ces règles.

AUGMENTATION DE 20 % DU DIVIDENDE TRIMESTRIEL

GM s'est montré optimiste pour 2026 en soutenant sa stratégie en matière de véhicules électriques, en augmentant son dividende trimestriel de 20 % et en approuvant un nouveau programme de rachat d'actions de 6 milliards de dollars. Elle avait déjà racheté un montant à peu près équivalent en 2025.

Les activités de GM dans le domaine des véhicules électriques ont été mises sous pression après la suppression, le 30 septembre, d'un crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour les VE. Néanmoins, l'entreprise a soutenu mardi sa stratégie en matière de véhicules électriques, affirmant qu'elle s'efforcerait de réduire les coûts.

"Du point de vue des VE, nous pensons que c'est la finalité. Nous continuons à travailler sur l'amélioration des coûts", a déclaré Mary Barra, directrice générale de GM, lors d'une interview accordée à CNBC mardi.

En Chine, le constructeur automobile a réduit ses pertes à 513 millions de dollars, contre plus de 4 milliards de dollars il y a un an, en restructurant ses activités dans la région après avoir perdu des parts de marché au profit de ses rivaux chinois.

Malgré la pression, la forte demande des consommateurs pour certains camions et SUV à essence de GM lui a permis de conserver sa première place pour les ventes de véhicules neufs en 2025, même si les coûts d'emprunt plus élevés ont nui à l'accessibilité financière pour les nouveaux acheteurs.

Son chiffre d'affaires trimestriel global a chuté de 5,1 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre environ 45,3 milliards de dollars.

Valeurs associées

84,045 USD NYSE +5,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...