Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice de base de Ferrari augmente malgré la baisse des livraisons après le changement de logiciel
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Ebitda ajusté à 638 millions d'euros, conforme aux prévisions des analystes

*

Les livraisons de voitures ont baissé de 2 % au troisième trimestre, à 3 383 unités

*

Confirmation des prévisions de résultats pour l'exercice 2024

*

Actions en baisse mardi, mais en hausse d'environ 35 % cette année

(Remaniement après la réunion avec les analystes) par Giulio Piovaccari et Keith Weir

Le bénéfice de base de Ferrari

RACE.MI a augmenté de 7 % au troisième trimestre malgré une baisse légère et calculée des livraisons de voitures visant à faciliter une transition logicielle interne chez le constructeur de voitures de sport de luxe, ont déclaré ses principaux dirigeants mardi.

La société italienne est passée au cours de l'été à une nouvelle méthode de planification des ressources de l'entreprise (ERP), un type de logiciel qui aide les organisations à automatiser, gérer et améliorer leurs processus commerciaux.

Ferrari a remplacé ses deux systèmes précédents, l'un pour les ventes et l'autre pour la production, par un nouveau système unique.

"Le volume et le mélange (au troisième trimestre) reflètent également notre décision de faciliter la transition de l'entreprise vers un nouvel ERP", a déclaré Benedetto Vigna, directeur général, aux analystes. "La transition vers l'ERP est terminée. Il n'y a donc pas d'impact au quatrième trimestre".

Il a également déclaré que Ferrari organiserait une journée des marchés financiers au cours du second semestre de l'année prochaine.

Au troisième trimestre, les livraisons de Ferrari ont diminué de 2 % pour atteindre 3 383 unités, avec une baisse de 29 % en Chine, où l'entreprise est toutefois peu exposée.

Le directeur financier Antonio Picca Piccon a déclaré que la transition du système a contraint l'entreprise à arrêter la production et les livraisons pendant quelques semaines.

Les analystes de Bernstein ont déclaré que cette baisse n'était pas une surprise.

"Il ne reflète pas un déficit de la demande, mais démontre plutôt la capacité de Ferrari à répartir ses livraisons en fonction de ses aspirations en matière de marge", ont-ils déclaré, ajoutant qu'ils s'attendaient à ce que les livraisons du quatrième trimestre soient supérieures à celles de l'année dernière.

La croissance des bénéfices de Ferrari a été soutenue par une gamme de modèles plus riche et une demande accrue de personnalisation, ces touches que les clients demandent pour rendre leurs voitures plus adaptées à leurs goûts, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s'est élevé à 638 millions d'euros (696 millions de dollars) au cours de la période juillet-septembre, ce qui correspond à peu près à la prévision moyenne des analystes selon un sondage Reuters.

La demande de nouveaux modèles exclusifs haut de gamme - tels que la V12 Daytona SP3 à 2 millions d'euros, ainsi que quelques ventes de la série limitée 499P Modificata, uniquement destinée à la piste, dont le prix est de 5,1 millions d'euros - a apporté une contribution positive de 60 millions d'euros au résultat trimestriel.

M. Vigna a déclaré que la société bénéficiait d'une "visibilité exceptionnelle du carnet de commandes jusqu'en 2026".

Les actions de la société cotée à Milan, qui a confirmé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année annoncées en août, notamment un Ebitda d'au moins 2,5 milliards d'euros, étaient en baisse de 6,4% vers 16H20 GMT. Elles ont gagné environ 35% cette année.

"Dans le monde exalté de l'évaluation de Ferrari, les résultats du troisième trimestre de Ferrari ont été solides plutôt que spectaculaires - et en ligne avec le consensus bien communiqué", ont déclaré les analystes de Citi dans une note.

(1 dollar = 0,9165 euro)

Valeurs associées

0,000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.