((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice d'exploitation est inférieur aux prévisions
*
Ventes nettes en hausse de 1 % à 72,9 milliards de couronnes (prévisions: 72.5 milliards)
*
Marge brute en hausse de 41,1 % à 46,3 %
(Refonte du premier paragraphe avec l'évolution du cours de l'action, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4) par Supantha Mukherjee et Anna Ringstrom
Ericsson ERICb.ST n'a pas répondu aux attentes en matière de bénéfice d'exploitation ajusté pour le quatrième trimestre vendredi, reflétant un ralentissement en Inde et faisant chuter ses actions de 8%.
Le fabricant suédois d'équipements de télécommunications a connu une croissance sur le marché nord-américain, bien qu'il y ait des inquiétudes concernant les tarifs douaniers potentiels sur les entreprises de l'Union européenne de la part de la nouvelle administration américaine.
Le bénéfice d'exploitation hors coûts de restructuration et dépréciations était de 9,8 milliards de couronnes (897 millions de dollars) au cours du trimestre, en hausse par rapport aux 7,4 milliards de couronnes de l'année précédente, mais en deçà des 10,3 milliards de couronnes prévus par le consensus lors d'un sondage d'analystes réalisé par LSEG.
La force de l'activité principale des réseaux d'Ericsson a été compensée par un manque de consensus dans les autres unités commerciales, a déclaré l'analyste Sandeep Deshpande de J.P.Morgan.
Le chiffre d'affaires du segment des entreprises a baissé de 7 % au cours du trimestre et la perte a été plus importante que prévu.
L'entreprise pourrait également être touchée par le fait que le président américain Donald Trump a mis en garde contre des droits de douane sur les importations en provenance de l'UE et d'autres pays, affirmant qu'ils avaient des "excédents commerciaux troublants avec les États-Unis".
"En ce qui concerne les droits de douane, nous ne savons pas ce qui va se passer. Je pense que tout le monde attend de voir ce qui se passe là-bas", a déclaré Lars Sandström, directeur financier, lors d'une interview accordée à Reuters.
"Nous disposons aujourd'hui d'un système de production mondial, avec des installations de production aux États-Unis, de sorte qu'en fonction de ce qui se passe, nous pouvons nous adapter au fil du temps
Les ventes en Asie ont connu une baisse à deux chiffres, principalement en raison d'un ralentissement en Inde, qui avait contribué à compenser la croissance plus faible des marchés nord-américains au cours des deux dernières années.
Toutefois, Ericsson a désormais signé davantage d'accords avec des opérateurs indiens tels que Bharti Airtel BRTI.NS et Vodafone Idea VODA.NS .
"Au début de l'année, nous prévoyons un niveau stable et continu (en Inde), puis nous verrons à la fin de l'année s'il y a une augmentation", a déclaré M. Sandström.
Les ventes nettes ont augmenté de 1 % pour atteindre 72,9 milliards de couronnes, dépassant les estimations de 72,5 milliards.
La demande de sociétés de télécommunications telles que AT&T
T.N et Verizon VZ.N a fait grimper les ventes trimestrielles en Amérique du Nord de 54 %.
La société a réduit ses effectifs de 6 000 personnes pour les ramener à environ 94 000 en 2024.
(1 $ = 10,9272 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer