((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
American Express AXP.N a annoncé vendredi un bond de 12% de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce à l'augmentation du nombre de consommateurs qui ont utilisé leur carte pendant les fêtes de fin d'année pour voyager et faire des achats en ligne.
La bonne saison des fêtes de fin d'année, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt, a aidé AmEx à maintenir le volume des dépenses.
AmEx, qui s'adresse principalement aux consommateurs fortunés, a été en mesure de mieux gérer l'incertitude économique que certains de ses homologues, car les personnes à hauts revenus sont moins sensibles à l'inflation et aux coûts d'emprunt élevés.
Le chiffre d'affaires facturé, qui mesure les dépenses effectuées avec les cartes AmEx, a augmenté de 8 % au quatrième trimestre par rapport à l'année dernière, pour atteindre 408,4 milliards de dollars.
Le bénéfice de la société a atteint 2,17 milliards de dollars, soit 3,04 dollars par action, au cours du trimestre clos le 31 décembre, contre 1,93 milliard de dollars, soit 2,62 dollars par action, un an plus tôt.
"Nous avons terminé l'année avec un élan accru, la croissance des facturations s'étant accélérée pour atteindre 8 % au quatrième trimestre, grâce à l'augmentation des dépenses de nos clients particuliers et commerciaux pendant les fêtes de fin d'année", a déclaré Stephen Squeri, directeur général d'AmEx.
Les provisions pour pertes de crédit d'AmEx sont tombées à 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,4 milliard de dollars l'année précédente.
La résilience de l'économie et la série de baisses de taux de la Réserve fédérale ont atténué les inquiétudes concernant la qualité du crédit. Les consommateurs aisés d'AmEx ont également permis à la société de réduire les provisions pour pertes sur prêts par rapport à ses homologues qui desservent un large éventail de clients.
Le chiffre d'affaires d'AmEx, dont le siège est à New York, a augmenté de 9 % pour atteindre 17,18 milliards de dollars.
Plus tôt cette semaine, des sociétés plus petites comme Capital One Financial COF.N et Discover Financial Services DFS.N ont également dépassé les attentes de la Bourse en matière de bénéfices trimestriels, grâce à la bonne tenue des dépenses de consommation.
Les actions d'AmEx ont grimpé de 58,4 % en 2024, dépassant les gains de 23,5 % et 21,4 % des rivaux Mastercard MA.N et Visa
V.N , respectivement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer