((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
American International Group AIG.N a dépassé lundi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du troisième trimestre, l'assureur ayant bénéficié d'une bonne souscription et de rendements sur investissements plus élevés.
Les primes nettes émises en assurance générale, sur une base comparable excluant l'impact des cessions, ont augmenté de 6% au cours du trimestre pour atteindre 6,38 milliards de dollars.
Le ratio combiné de l'année d'accident de l'assurance générale d'AIG s'est établi à 88,3% sur une base ajustée, contre 86,9% l'année précédente. Un ratio inférieur à 100 signifie que l'assureur a perçu plus de primes qu'il n'a payé de sinistres.
Le secteur de l'assurance est largement à l'abri des aléas économiques, car la plupart de ses polices sont soit achetées par les employeurs pour leurs salariés, soit imposées par les gouvernements.
L'essor du marché boursier a également permis aux assureurs d'enregistrer des rendements élevés sur leurs investissements.
Le revenu net des investissements a augmenté de 14 % pour atteindre 973 millions de dollars au troisième trimestre, grâce aux dividendes reçus de Corebridge CRBG.N et à l'augmentation des revenus des investissements alternatifs, des actions et des titres à échéance fixe.
AIG conserve une participation dans Corebridge, l'assureur vie et retraite dont il s'est séparé en 2022.
L'augmentation des revenus de souscription et d'investissement a permis de compenser la hausse des pertes liées aux catastrophes.
Ces dernières années, les assureurs ont dû faire face à des milliards de paiements en raison de l'intensification des catastrophes liées au climat. La saison des ouragans de 2024 aux États-Unis a été particulièrement destructrice, avec des tempêtes majeures touchant plusieurs États.
AIG a enregistré des pertes catastrophiques de 417 millions de dollars au cours du trimestre, dont 324 millions de dollars en Amérique du Nord, les pertes étant principalement dues à des tempêtes de vent et de grêle.
"Dans un environnement catastrophique difficile, cette performance est remarquable, alors que les pertes assurées du secteur devraient dépasser le total de 125 milliards de dollars en 2023", a déclaré Peter Zaffino, directeur général d'AIG.
AIG - l'un des plus grands assureurs commerciaux au monde - a déclaré un bénéfice ajusté après impôts attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,23 $ par action pour le trimestre clos le 30 septembre, contre 1,04 $ l'année précédente.
Les analystes s'attendaient en moyenne à 1,10 $ par action, selon les estimations compilées par LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer