Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : "Les éventuelles hausses de droits de douanes par Trump seront modérées"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 11:55

(AOF) - Donald Trump a continué d’agiter la possibilité de hausses des tarifs douaniers contre ses partenaires, une forme de contrainte pour donner plus d’accès aux produits américains à l’extérieur et obtenir plus d’investissements aux Etats-Unis. On verra d’ici 1 à 3 mois quelles éventuelles décisions seront prises. Selon nous, les éventuelles hausses de droits de douanes seront modérées", expliquent Sebastien Paris Horvitz et Xavier Chapard, respectivement directeur de la recherche et stratégiste chez La Banque Postale AM.

Dans le cas contraire, les scénarios économiques devront être dégradés nettement et les actifs risqués seront mis à mal. Une perspective qui semble peu cohérente avec les objectifs du président.

"L'autre objectif du président est de faire baisser le prix du pétrole : 40 dollars le baril a été annoncé comme niveau souhaité. Ce niveau est peu vraisemblable à court terme et même à horizon de quelques années, si la stratégie consiste à faire monter la production pétrolière américaine. Même sous l'effet de la dérégulation, il est difficile de rendre rentable la production américaine à 40 dollars. A moins que l'Etat donne des subventions massives aux producteurs, par exemple en supprimant l'impôt sur les sociétés pétrolières", affirment ensuite Sebastien Paris Horvitz et Xavier Chapard.

Aujourd'hui, l'équilibre du marché pétrolier, avec les anticipations de demande, se situe selon la plupart des experts autour de 75 dollars le baril. Il a été plus élevé récemment du fait des nouvelles sanctions imposées à la Russie et des craintes que le président Trump puisse imposer aussi des sanctions à l'Iran.

Néanmoins, hier, le prix à fortement baissé, avec l'annonce du président Trump de son intention de demander plus de production à l'Arabie Saoudite.

"Après s'être battu pour garder le prix du baril de pétrole proche au moins de 80 dollars, il est difficile de concevoir que ce pays va inonder le marché", font savoir les deux analystes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau de signalisation de zone à faibles émissions (ZFE), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:06 

    La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé lundi la prolongation d'un an du dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE), ainsi que la dispense de contrôle. Les ZFE, initiées en 2019 pour limiter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...