Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : la question pour les marchés est de savoir si la Fed baissera ou non ses taux en novembre
information fournie par AOF 11/10/2024 à 11:06

(AOF) - "L’inflation américaine surprend à la hausse pour le second mois consécutif, en septembre", relève Xavier Chapard, stratégiste à La Banque Postale AM. Ce dernier signale également que l’inflation sous-jacente a accéléré de façon inattendue, enregistrant sa première hausse depuis le premier trimestre.

"Surtout, contrairement au mois précédent, la surprise à la hausse sur l'inflation est généralisée et touche en particulier le prix des services hors loyers, l'indicateur suivi de près par la Fed pour juger des pressions inflationnistes domestiques" souligne le spécialiste. "Alors que l'inflation des services hors loyers avait enfin ralenti cet été, elle remonte en septembre, proche de 5%, contre moins de 3% avant le Covid".

Selon le gestionnaire d'actifs, les chiffres d'inflation de septembre, en plus de ceux sur le marché de l'emploi, sont donc plus problématiques pour les perspectives d'inflation à moyen terme et donc pour la Fed. D'autant que les minutes de la dernière réunion de la Fed montrent que, si tous les membres de la Fed étaient favorables à une première baisse de taux en septembre, certains auraient préféré une baisse plus limitée (25 points de base plutôt que 50 points).

Pour Xavier Chapard, la question pour les marchés n'est plus de savoir si la Fed baissera de 25 ou de 50 points de base en novembre, mais si la Fed baissera ou non ses taux lors de cette réunion.

"Nous continuons de penser que la Fed va baisser ses taux de 25 points de base en novembre et en décembre, car les taux sont encore nettement en territoire restrictif. Et parce que les ouragans et les grèves risquent de peser sur l'activité et l'emploi à court terme. Pour la première fois depuis août, le marché n'anticipe pas des taux plus bas par rapport à nos anticipations" explique le stratégiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/08/2025
    information fournie par Libertify 20.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Home Depot, SES, Sanofi , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 02:03 

    Donald Trump s'est dit prêt mardi à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...