Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "la BCE devrait poursuivre une baisse rapide des taux directeurs"
information fournie par AOF 07/01/2025 à 16:47

(AOF) - "L'année qui vient va sûrement être dominée par les décisions de Donald Trump et les politiques économiques qui seront menées par son administration et le Congrès, acquis au camp républicain. Malgré les propositions déjà faites par le président pour les principaux postes de son gouvernement, il y a encore beaucoup d'incertitudes. D'abord, tous les candidats ne seront pas forcément validés par le Sénat", explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM.

Puis, malgré les annonces d'éventuelles mesures, les politiques qui seront suivies pourraient encore surprendre.

"Nous l'avons déjà communiqué, nous avons adopté un scénario modéré. Notamment, nous considérons que les hausses de droits de douane seront bien plus limitées qu'annoncées, tout comme la réduction des flux migratoires. Ainsi, l'impact négatif sur l'inflation et la croissance serait modéré, mais non nul. Néanmoins, le risque d'un impact plus important nous paraît aujourd'hui un peu plus élevé que le contraire", précise Sebastian Paris Horvitz sur la situation aux Etats-Unis.

Pour le reste du monde, l'impact essentiel sera sur la croissance. Pour l'Europe, un accès plus coûteux au marché américain, même si modéré, ralentira la reprise économique que LBP AM anticipe toujours. La Chine reste la cible de Donald Trump. Les mesures douanières ou la poursuite des restrictions sur l'accès aux technologies américaines pèseront sur sa croissance. Reste que la mise en place de représailles contre les mesures protectionnistes américaines, dépendant de leur ampleur, pourrait avoir un impact encore plus négatif qu'envisagé sur le commerce mondial et la croissance.

"Les banques centrales risquent d'avoir des trajectoires plus différentes en 2025 par rapport à 2024. Aux États-Unis, les politiques pro-business de Donald Trump risquent d'exacerber la prudence déjà affichée par la Fed à la fin de l'année. Nous tablons sur deux baisses de taux sur l'année. Le marché est déjà devenu encore plus prudent", explique, par ailleurs, l'analyste.

La BCE devrait poursuivre une baisse rapide des taux directeurs. Ceci sera un élément déterminant pour soutenir la reprise économique. Cette baisse sera nourrie par une désinflation marquée vers l'objectif de 2%. Ceci contrasterait avec les États-Unis, où la baisse de l'inflation sera plus lente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.