Aller au contenu principal
Fermer

Lavrov en Afrique dimanche pour développer les relations
information fournie par Reuters 22/07/2022 à 20:35

LE CAIRE, 22 juillet (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov débutera une tournée en Afrique dimanche afin de développer les liens économiques entre la Russie et le continent, alors que l'Occident a imposé des sanctions contre Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Sergueï Lavrov rencontrera les membres de la Ligue arabe au Caire, en Egypte, avant de se rendre en Ethiopie, en Ouganda et en République du Congo.

L'Egypte entretient des liens stratégiques et économiques avec la Russie, qui lui fournit notamment des armes et lui livre des céréales.

Nombre de pays arabes et africains sont ouvert à des partenariats avec différents pays, et la position de l'Occident concernant la guerre en Ukraine a trouvé peu d'écho dans ces régions, indique H.A. Hellyer, membre du Royal United Services Institute.

L'Egypte "estime que le monde devient de moins en moins polarisé, et elle ne voit pas pourquoi elle devrait limiter ses relations à l'Occident", explique-t-il.

Moscou a également profité de la détérioration des relations entre l'Occident et l'Ethiopie - en raison du conflit au Tigré - pour développer des liens avec Addis-Abeba.

Pour Theodore Murphy, chargé de l'Afrique au sein du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), la Russie a trouvé sur le continent les moyens de rétablir son influence en proposant une aide sécuritaire, présentant moins de conditions que celles proposées par les pays occidentaux, à différents pays.

(Reportage Aidan Lewis, avec la contribution de Mark Trevelyan et Katharine Houreld; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / BENOIT TESSIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2026 18:58 

    Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP a vu son chiffre d'affaires baisser de 0,9% au premier trimestre, à 1,472 milliard d'euros, alors qu'il a augmenté à Paris-Roissy et Paris-Orly. La baisse, "du fait notamment du conflit au Moyen-Orient", est due aux activités ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2026 18:57 

    Le spécialiste français des paiements électroniques Worldline a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de 1,5% sur un an au premier trimestre, à 924 millions d'euros, mais son dirigeant estime que la société est sur la "bonne voie". La performance du premier ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGIO YATE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2026 18:54 

    L'avionneur européen Airbus est pénalisé au premier trimestre par de faibles livraisons d'avions commerciaux, qui pèsent sur ses comptes, tandis que son concurrent américain Boeing, en phase de redressement, signe les livraisons record. Les faibles livraisons d'avions ... Lire la suite

  • Usine Airbus Helicopters à Marignane
    information fournie par Reuters 28.04.2026 18:53 

    Airbus a fait état mardi ‌d'une forte baisse de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, bien en deçà des ​attentes, l'avionneur européen ayant livré moins d'appareils et souffert de la dépréciation du dollar américain. L'Ebit ajusté du groupe a chuté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...