Aller au contenu principal
Fermer

Laurent Dobler : «Nous sommes surpris par la rapidité du rebond boursier»
information fournie par Le Revenu 15/04/2020 à 13:40

Laurent Dobler, directeur général et gérant de Comgest. (© DR)

Laurent Dobler, directeur général et gérant de Comgest. (© DR)

Après les gains records de l'année 2019 (+26,4% pour le CAC 40), la peur de la pandémie et de ses conséquences, puis le confinement et l'arrêt brutal des économies, ont effacé toutes les plus-values boursières de l'an dernier. Comment Laurent Dobler, directeur général et gérant de Comgest, a-t-il réagi à cette épreuve ? Et comment envisage-t-il l'avenir sur les marchés ?

Parmi les fonds d'actions européennes, Renaissance Europe* s'est maintenu dans les premières positions sur 3 ans, même pendant la crise. À quoi est dû ce résultat  ?
Laurent Dobler :
Les deux critères clés de notre processus de sélection des entreprises en portefeuille sont qualité et croissance. En 2019, la composante «croissance» du portefeuille nous a permis de faire mieux que le marché. Depuis le début de l'année, la composante «qualité» du fonds le soutient.

Notamment les valeurs du secteur de la santé – groupes pharmaceutiques et équipementiers médicaux – dont la pondération s'élevait déjà à 26% de l'actif avant la crise sanitaire. Le groupe pharmaceutique Roche est la première position (5,5% à fin mars) du portefeuille, qui comprend aussi Novo Nordisk , Lonza et C oloplast . Nous détenons aussi l'action du fournisseur danois de matériel médical et chirurgical Ambu, qui a progressé de 70% depuis le début de l'année.

Certains titres ont par ailleurs bien résisté individuellement, comme Hermès dans le luxe, qui n'a cédé que 4% sur trois mois. Des sociétés spécialisées dans les paiements électroniques ont aussi tiré leur épingle du jeu.

Capacité de résistance

Quels sont les autres atouts du

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...