Aller au contenu principal
Fermer

Larry Fink veut élargir l'accès au proxy voting pour ses clients
information fournie par Agefi Asset Management 09/11/2022 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Le cofondateur et directeur général de BlackRock, Larry Fink, a publié ce 3 novembre une lettre à destination de ses clients et aux dirigeants d'entreprises concernant l’exercice des droits de vote par les porteurs de part de ses fonds indiciels.

Le dirigeant a vanté la démocratie actionnariale, qui doit passer par la possibilité pour ses clients de voter lors des assemblées générales des sociétés détenues en portefeuille. "Nous croyons que le choix dans l’exercice des droits de vote peut permettre à un plus grand nombre de détenteurs d'actifs d'avoir un lien plus profond et plus direct avec les entreprises dans lesquelles ils investissent et permettre à la direction de l'entreprise de mieux comprendre les points de vue de ces détenteurs d'actifs sur les questions critiques de gouvernance", a-t-il ainsi déclaré.

La société propose depuis un an un outil de proxy voting, "Voting Choice", pour certains clients éligibles (notamment les assureurs, les fonds de dotation, les fondations et les fonds souverains), sous conditions de légalité et de possibilité opérationnelle. Près de la moitié des fonds indiciels actions sont désormais éligibles à cette offre, a précisé Larry Fink, et les clients utilisant leur droit de vote représentent désormais un quart des 1.800 milliards de dollars d'encours éligibles. Il a annoncé dans sa missive que BlackRock allait désormais élargir "la liste des politiques de vote parmi lesquelles les clients peuvent choisir" et prochainement fournir "cette fonctionnalité aux investisseurs individuels dans certains fonds communs de placement au Royaume-Uni".

Le dirigeant compte par ailleurs poursuivre ce mouvement de démocratisation en proposant à l'avenir cette possibilité de vote à un plus grand nombre, ce qui nécessitera certains ajustements avec de nombreux acteurs publiques locaux. "Nous sommes impatients de collaborer avec les décideurs et les régulateurs afin d'explorer les changements nécessaires dans les lois et les règlements et d'examiner comment l'infrastructure opérationnelle pourrait être adaptée pour soutenir ces changements. Nous sommes convaincus que le fait d'apporter plus de voix à la table conduira à des marchés financiers plus forts et plus accessibles", a expliqué Larry Fink.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 21:54 

    Cinquante militants de la Confédération paysanne ont été placés en garde à vue mercredi après avoir forcé l'entrée d'un bâtiment du ministère de l'Agriculture pour protester contre le "mépris" du gouvernement, dont les annonces n'ont pas totalement calmé la colère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...