((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les droits de douane américains potentiels sur les produits fabriqués en Europe pourraient affecter le chiffre d'affaires de Lamborghini, a déclaré son directeur général, alors que le constructeur de voitures de sport a affiché de solides résultats l'année dernière, malgré une contraction du marché du luxe.
Le constructeur automobile italien, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déclaré jeudi que son chiffre d'affaires avait augmenté de 16 % l'année dernière pour atteindre 3,09 milliards d'euros (3,31 milliards de dollars), tandis que son bénéfice d'exploitation a augmenté de 15,5 % pour atteindre 835 millions d'euros, dépassant pour la première fois le seuil des 800 millions d'euros.
Le directeur général Stephan Winkelmann a déclaré que la société disposait désormais d'un carnet de commandes couvrant 18 mois et que son objectif était de le préserver dans les années à venir, afin de parvenir à une « croissance contrôlée », car les droits de douane potentiels aux États-Unis pourraient ajouter une incertitude supplémentaire à un marché du luxe déjà en contraction.
Lamborghini a vendu un nombre record de 10 687 véhicules l'année dernière , dont environ 3 000 unités aux États-Unis, son plus grand marché.
Interrogé sur la capacité du constructeur automobile à répercuter les éventuels droits de douane américains sur les acheteurs de voitures afin de préserver ses marges dans le pays, M. Winkelmann a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il y avait un « point idéal ».
« Si vous dépassez ce seuil, vous perdez des volumes, c'est un fait », a déclaré le directeur général. « Nous devons évaluer ce que font nos concurrents et comment réagissent les clients américains, mais il y a un risque sur les volumes, c'est certain. »
M. Winkelmann a déclaré que le marché des voitures de luxe dans son ensemble avait connu une contraction de 10 % l'année dernière par rapport à 2023.
« Nous avons le sentiment que la bulle post-COVID est terminée », a-t-il déclaré.
(« Bien qu'une telle croissance soudaine sur notre marché ait été inattendue, nous savions qu'elle ne pouvait pas durer éternellement. En particulier, le marché chinois de l'), de l'automobile et de l' de luxe a connu une contraction. Notre marché se stabilise maintenant ».
La croissance de Lamborghini s'est accompagnée de 1 000 nouveaux recrutements au cours des deux dernières années, avec une augmentation de 30 % des effectifs directs de l'entreprise.
Le constructeur automobile de luxe britannique Bentley, également détenu par Volkswagen, a publié mercredi son plus faible chiffre d'affaires annuel depuis le début de la pandémie de COVID en 2020.
Lamborghini, qui prévoit de lancer son premier modèle entièrement électrique en 2029 , dispose désormais d'une gamme entièrement hybride de trois modèles, avec le SUV Urus SE, la voiture de sport Revuelto et la nouvelle voiture de sport Temerario, dont les premières livraisons sont attendues entre la fin de cette année et le début de 2026.
Les prix de vente des voitures Lamborghini commencent à plus de 260 000 euros.
(1 $ = 0,9341 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer