Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lamborghini voit une menace tarifaire peser sur ses volumes aux États-Unis après de solides résultats en 2024
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 08:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les droits de douane américains potentiels sur les produits fabriqués en Europe pourraient affecter le chiffre d'affaires de Lamborghini, a déclaré son directeur général, alors que le constructeur de voitures de sport a affiché de solides résultats l'année dernière, malgré une contraction du marché du luxe.

Le constructeur automobile italien, qui fait partie du groupe Volkswagen, a déclaré jeudi que son chiffre d'affaires avait augmenté de 16 % l'année dernière pour atteindre 3,09 milliards d'euros (3,31 milliards de dollars), tandis que son bénéfice d'exploitation a augmenté de 15,5 % pour atteindre 835 millions d'euros, dépassant pour la première fois le seuil des 800 millions d'euros.

Le directeur général Stephan Winkelmann a déclaré que la société disposait désormais d'un carnet de commandes couvrant 18 mois et que son objectif était de le préserver dans les années à venir, afin de parvenir à une « croissance contrôlée », car les droits de douane potentiels aux États-Unis pourraient ajouter une incertitude supplémentaire à un marché du luxe déjà en contraction.

Lamborghini a vendu un nombre record de 10 687 véhicules l'année dernière , dont environ 3 000 unités aux États-Unis, son plus grand marché.

Interrogé sur la capacité du constructeur automobile à répercuter les éventuels droits de douane américains sur les acheteurs de voitures afin de préserver ses marges dans le pays, M. Winkelmann a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il y avait un « point idéal ».

« Si vous dépassez ce seuil, vous perdez des volumes, c'est un fait », a déclaré le directeur général. « Nous devons évaluer ce que font nos concurrents et comment réagissent les clients américains, mais il y a un risque sur les volumes, c'est certain. »

M. Winkelmann a déclaré que le marché des voitures de luxe dans son ensemble avait connu une contraction de 10 % l'année dernière par rapport à 2023.

« Nous avons le sentiment que la bulle post-COVID est terminée », a-t-il déclaré.

(« Bien qu'une telle croissance soudaine sur notre marché ait été inattendue, nous savions qu'elle ne pouvait pas durer éternellement. En particulier, le marché chinois de l'), de l'automobile et de l' de luxe a connu une contraction. Notre marché se stabilise maintenant ».

La croissance de Lamborghini s'est accompagnée de 1 000 nouveaux recrutements au cours des deux dernières années, avec une augmentation de 30 % des effectifs directs de l'entreprise.

Le constructeur automobile de luxe britannique Bentley, également détenu par Volkswagen, a publié mercredi son plus faible chiffre d'affaires annuel depuis le début de la pandémie de COVID en 2020.

Lamborghini, qui prévoit de lancer son premier modèle entièrement électrique en 2029 , dispose désormais d'une gamme entièrement hybride de trois modèles, avec le SUV Urus SE, la voiture de sport Revuelto et la nouvelle voiture de sport Temerario, dont les premières livraisons sont attendues entre la fin de cette année et le début de 2026.

Les prix de vente des voitures Lamborghini commencent à plus de 260 000 euros.

(1 $ = 0,9341 euros)

Valeurs associées

0,000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
95,700 EUR XETRA +2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Le reflet d'un panneau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.08.2025 19:03 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi après l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains, à l'exception de Londres qui a reculé dans la sillage de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 18:43 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant des espoirs de désescalade dans le dossier de la guerre en Ukraine, malgré l'entrée en vigueur des droits de douane américains sur les produits européens. Le CAC 40 a gagné 0,97%, soit une hausse de 74,29 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...