Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lafarge : en forte baisse, pénalisée par le dossier Holcim
information fournie par Boursorama 16/03/2015 à 16:46

Le paysage s'assombrit pour Lafarge, qui pâtit d'un rebondissement dans le dossier de fusion avec le cimentier suisse Holcim.

Le paysage s'assombrit pour Lafarge, qui pâtit d'un rebondissement dans le dossier de fusion avec le cimentier suisse Holcim.

Lafarge (CAC40) s’affiche en baisse marquée lundi 16 mars alors que la fusion avec le cimentier suisse Holcim semble plus difficile que prévu.

Depuis avril 2014, Lafarge et Holcim ont engagé un dossier de fusion « entre égaux » dont le but serait de créer un géant européen du ciment et du BTP. Toutefois, les négociations, qui ne sont pas terminées, viennent de prendre une mauvaise tournure en ce début de semaine.

Holcim rejette les termes de l’accord

« Le cimentier suisse Holcim a engagé une épreuve de force avec Lafarge en remettant en cause les termes de la fusion entre égaux, exigeant une révision de la parité et de la gouvernance qui pourrait laisser le PDG français Bruno Lafont sur la touche », expliquait l’AFP en matinée.

En cause : Holcim se considérerait pénalisée par le projet de fusion décidé en avril dernier, notamment à cause du « principe de parité des actions » ayant été décidé à cette date. L'accord prévoyait en effet qu'au moment de la fusion, les actionnaires de Lafarge reçoivent une action Holcim en échange de chaque action Lafarge détenue. Or, les résultats du cimentier suisse ont été meilleurs que ceux du cimentier français lors des derniers mois ; les termes du précédent accord seraient ainsi moins intéressants pour Holcim.

La volte-face est même complète : le cimentier suisse souhaiterait désormais changer le projet en profondeur, en achetant Lafarge au lieu de fusionner avec elle. Holcim profiterait ainsi de sa position de force pour s’imposer dans le processus de rapprochement.

L’annonce est une mauvaise nouvelle pour la direction de Lafarge alors que l’accord d’avril prévoyait que le nouveau conseil d’administration du groupe fusionné devrait accueillir sept membres en provenance de chacune des deux entreprises. Si le suisse Holcim impose ses conditions et procède au rachat, cette parité à parts égales serait très probablement remise en cause. « Le conseil d'administration de Lafarge a réagi immédiatement, dans un communiqué diffusé lundi, se disant "prêt à explorer la possibilité d'une révision de la parité en ligne avec les conditions de marchés récentes" », relevait l’AFP en matinée.

Baisse de Lafarge et de Holcim en Bourse

L’annonce, survenue avant l’ouverture des marchés, a pénalisé les deux groupes à l’ouverture des marchés.

Côté français, Lafarge a ouvert en baisse de 4,7% à 61,73 euros. L’action du groupe s’est stabilisée autour des 62 euros en cours de matinée, restant ainsi nettement dans le rouge.

Côté suisse, Holcim a également été pénalisée par les investisseurs, mais dans des proportions plus modérées. L’action du groupe a ouvert en baisse de 1,5% à 74,30 CHF, avant de se reprendre en cours de matinée, revenant même temporairement à l’équilibre vers 11h30 avant de se stabiliser en début d’après-midi sur une baisse de 1%.

X.Bargue

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

5 commentaires

  • 17 mars 06:35

    Les salariés et les actionnaires n'ont rien à gagner avec cette fusion par échange d'actions .... Il faut immédiatement rompre les accords en cours ... Si Holcim est toujours intéressé par cette union, qu'il lance une OPEA et là il se rendra compte que ce rapprochement va lui coûter beaucoup plus cher !!!!!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.