Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Volkswagen en forme ; Oddo BHF reste confiant pour 2026
information fournie par AOF 22/01/2026 à 11:30

(AOF) - Volkswagen (+5,05%, à 103,85 euros) occupe la tête de l'indice EuroStoxx 50. Le constructeur automobile allemand a annoncé, à l'occasion de ses chiffres préliminaires pour l'exercice 2025, prévoir un flux de trésorerie disponible industriel d'environ 6 milliards d'euros, contre 5 milliards l'année précédente.

Volkswagen a fait état de chiffres préliminaires supérieurs à ses prévisions pour sa division automobile. Au 31 décembre 2025, la liquidité nette a dépassé 34 milliards d'euros, contre 31 milliards trois mois plus tôt.

Le groupe tablait, de son côté, sur une liquidité nette comprise entre 28 et 30 milliards d'euros, des niveaux également inférieurs à la moyenne des attentes du marché. Volkswagen attribue ces écarts positifs à une baisse du besoin en fonds de roulement ainsi qu'à des investissements moins élevés que prévu, notamment en capital (Capex) et en recherche et développement (R&D).

Pour Oddo BHF, ce " dépassement des attentes de free cash-flow " doit être vu comme un signal favorable, alors que les inquiétudes grandissent quant à la nécessité pour VW de consolider son bilan et de préserver sa capacité à verser les dividendes attendus.

Le bureau d'études souligne également le ton " rassurant " du constructeur pour 2026 : avec un free cash-flow anticipé autour de 5 milliards d'euros, conforme aux indications précédentes et aux attentes du marché, cela " suggérerait une absence de retournement majeur à venir ".

Et de poursuivre : "Si plusieurs éléments vont dans le bon sens — notamment une meilleure discipline de capital, comme l'illustre cet épisode, l'amélioration de la situation en Europe, les réductions de coûts, les lancements de produits et de potentielles cessions d'actifs — nous estimons que le constructeur fait encore face à de nombreux défis cette année. Parmi eux, la situation de ses marques Premium et Luxe reste préoccupante : bien qu'une amélioration soit attendue, les niveaux demeurent faibles en valeur absolue, en particulier chez Porsche. Par ailleurs, ses performances restent insuffisantes en Amérique du Nord (en raison des volumes et des droits de douane) ainsi qu'en Chine, où un rebond avant 2026 nous paraît prématuré. Enfin, la gouvernance demeure un point négatif malgré des progrès récents, comme la décision du directeur général du groupe de renoncer à son poste de DG de Porsche AG. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

105,300 EUR XETRA +6,51%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/01/2026 à 11:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...