(AOF) - A Zurich, UBS s'adjuge 2,39% à 25,72 francs suisses et s'affiche en tête de l'indice SMI. Le géant bancaire suisse a fait état d'un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre à plus de 1,1 milliard de dollars (1 milliard d'euros), là où les analystes tablaient sur 528 millions de dollars. Le chiffre d'affaires sous-jacent atteint sur la période près de 11,1 milliards de dollars, en repli de 7% et marqué par un repli des revenus d'intérêts. Les revenus de ses activités de banque d'investissement ont, en revanche, progressé de 38% à 2,80 milliards de dollars, indique la banque.
Deutsche Bank salue des résultats solides, fortement supérieurs aux attentes au niveau du groupe.
"Nos résultats du premier semestre témoignent des progrès majeurs que nous avons réalisés depuis la clôture de l'acquisition du Credit Suisse", a déclaré le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, cité dans le communiqué.
En mars 2023, UBS avait accepté de racheter son ancienne rivale sous la pression des autorités helvétiques pour éviter qu'elle ne fasse faillite. La fusion avait été officialisée dans l'urgence en juin 2023.
Au cours de son deuxième trimestre 2024, UBS a notamment dégagé 900 millions de dollars d'économies supplémentaires, contre environ 1 milliard au premier trimestre, portant donc les économies déjà réalisées à 6 milliards de dollars.
La banque vise la barre des 7 milliards de dollars d'économies d'ici fin 2024, soit 55% de l'objectif de 13 milliards de dollars qu'elle s'est fixée d'ici fin 2026, quantifie-t-elle dans son communiqué.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer