Trimestre après trimestre, l'entreprise cofondée par Bill Gates livre des comptes solides, transcendés par la montée en puissance de l'IA générative depuis fin 2022.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, à Washington DC, en 2024 ( AFP / JASON REDMOND )
Un duo de titans tout en haut de la bourse mondiale.¨Pour la première fois, Microsoft a franchi jeudi 31 juillet le cap des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, poussé par des résultats trimestriels très supérieurs aux attentes. Cette performance fait du groupe américain la deuxième entreprise à dépasser ce seuil symbolique après le géant des puces Nvidia . L'action de Microsoft progressait ainsi jeudi de plus de 4% à la Bourse de New York, atteignant 536 dollars. Depuis le début de l'année, son cours a augmenté de près de 30% .
Le groupe de Redmond (Etat du Washington) a largement dépassé les attentes au quatrième trimestre de son exercice décalé, marqué par une nouvelle progression de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA). Son bénéfice net est ressorti à 27,2 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires a grimpé à 76,4 milliards de dollars, en progression de 18% sur un an, selon les résultats publiés mercredi. Aux côtés de Meta (Facebook) - dont les résultats trimestriels ont également dépassé le consensus des analystes -, Microsoft "a pulvérisé les attentes, déclenchant une nouvelle vague d'enthousiasme pour l'IA qui contribue à dynamiser le marché d'actions", a souligné Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com.
Microsoft est le deuxième groupe à entrer dans le club très prisé des entreprises aux 4.000 milliards de dollars de valorisation en Bourse, soit plus que le produit intérieur brut (PIB) de la France, du Royaume-Uni ou de l'Inde. Au début du mois de juillet, le spécialiste américain des semi-conducteurs Nvidia était devenu le premier groupe à dépasser ce seuil, également porté par l'enthousiasme des investisseurs pour les valeurs liées à l'IA.
Le Top 10 des plus grosses capitalisations boursières, au 31 juillet 2025
1) Nvidia (4.440 milliards de dollars)
2) Microsoft (4.000 mds)
3) Apple (3.130 mds)
4) Amazon (2.480 mds)
5) Alphabet (2.360 mds)
6) Meta (1.960 mds)
7) Aramco (1.560 mds)
8) Broadcom (1.420 mds)
9) Berkshire Hathaway (1.030 mds)
10) Tesla (1.020 mds)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer