Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Shell affiche son optimiste sur les résultats du segment Gaz intégré
information fournie par AOF 07/10/2025 à 12:00

(AOF) - Shell (+1,69% à 32,115 euros) occupe la deuxième place de l'AEX 25 après la révision à la hausse des objectifs de production au troisième trimestre, tout en anticipant d'importantes dépréciations liées à l'abandon d'un projet de biocarburants à Rotterdam. En amont de la publication de ses résultats sur cette période le 30 octobre prochain. Shell a augmenté ses prévisions de volumes de production de gaz naturel liquéfié dans une fourchette de 7 à 7,4 millions de tonnes. Le groupe mondial énergétique et pétrochimique anticipait auparavant des volumes compris entre 6,7 et 7,3 millions de tonnes.

Pour cette activité, qui fait partie du segment Gaz intégré, les volumes s'étaient élevés à 6,7 millions de tonnes au deuxième trimestre. Pour cette activité, la production devrait s'établir au troisième trimestre entre 910 000 et 950 000 barils équivalent pétrole par jour contre 913 000 du deuxième trimestre.

Toujours pour ce segment, Shell anticipe des résultats de trading et d'optimisation nettement supérieurs à ceux du second trimestre.

Concernant son activité amont, Shell a resserré ses prévisions de production sur ce troisième trimestre, tablant désormais sur 1,790 à 1,890 million de barils équivalent pétrole par jour contre 1,700 à 1,900 précédemment. La production s'élevait à 1,732 million au deuxième trimestre. Les bénéfices ajustés reflèteront un coût de 200 millions à 400 millions de dollars dues au rééquilibrage des intérêts dans le champ Tupi au Brésil.

Au niveau de la division Chimie et Produits, la marge de raffinage est attendue au troisième trimestre à 11,6 dollars par baril, soit une hausse par rapport aux 8,9 dollars par baril au second trimestre.

Importantes dépréciations dans la distribution

Shell a déclaré ce mardi s'attendre à enregistrer environ 600 millions de dollars de dépréciations et provisions, sans impact sur la trésorerie, au niveau de sa division distribution en raison de l'abandon de son projet de biocarburants à Rotterdam.

Le groupe table aussi sur une perte pour sa division chimie sur ce troisième trimestre. La marge indicative pour les produits chimiques est anticipée en repli : 160 dollars par tonne contre 166 au second trimestre. Cependant, les résultats de trading et d'optimisation devraient être supérieurs à ceux du deuxième trimestre 2025.

Sur son segment Corporate, Shell prévient qu'il enregistrera sur cette même période une perte ajustée comprise entre 300 millions et 500 millions de dollars. Sa perte a atteint 500 millions de dollars au second trimestre.

Fin juillet, Shell avait présenté ses résultats décevants au premier semestre 2025. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société anglo-néerlandaise a baissé de 23% sur un an, à 8,38 milliards de dollars. Cette diminution reflétait des marges commerciales et d'optimisation plus faibles et des prix réalisés plus bas pour les liquides et le GNL, ainsi que des marges réduites sur le raffinage et la chimie. Le chiffre d'affaires a aussi reculé en passant de 149,76 milliards de dollars, à 136,59 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

2 690,500 GBX LSE +0,52%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/10/2025 à 12:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...