Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Santander en net repli malgré la confirmation de ses objectifs 2025
information fournie par AOF 04/04/2025 à 11:39

(AOF) - Santander (-6,99% à 5,61 euros) recule à Madrid, à l'instar du secteur bancaire en Europe après les droits de douane annoncés par Donald Trump. Pourtant, la banque espagnole a annoncé une bonne nouvelle ce vendredi, en amont de son assemblée générale, affirmant qu'elle atteindra ses objectifs pour l'année 2025 : génération d'environ 62 milliards d'euros de revenus, baisse des coûts en termes absolus, coût du risque stable, et atteinte d'un RoTE (rendement des fonds propres tangibles) d'environ 16,5% et d'un ratio de fonds propres (CET1) de 13%.

En outre, Santander a affirmé qu'elle a acquis de nouveaux clients au cours du premier trimestre 202

Sur ces trois premiers mois de l'année 2025, les revenus de l'établissement bancaire espagnol devraient rester stables et les coûts devraient diminuer par rapport à la même période de l'année dernière. Les coûts et les revenus sont conformes à ses prévisions pour 2025 et, par conséquent, l'efficacité s'est améliorée d'environ 50 points de base. La qualité du crédit reste stable, le coût du crédit se situant dans la fourchette prévue.

Santander table sur une augmentation de la rentabilité par rapport à l'année 2024, en atteignant un RoTE d'environ 15,7% après l'AT1 (fonds propres additionnels de catégorie 1 : Additional Tier 1). Le groupe est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif annuel d'environ 16,5%.

La banque espagnole anticipe aussi une croissance de la valeur de l'actif net tangible plus un dividende en espèces par action de plus de 14%, tout en maintenant une solide génération de capital avec un ratio CET1 de 12,9% (en hausse de 10 points de base par rapport à l'exercice 2024)".

"Pour l'avenir, nous prévoyons de continuer à accroître notre rentabilité en 2025 grâce à la transformation de la banque et à la solidité des marchés de l'emploi dans l'ensemble du groupe", a souligné Ana Botín, présidente exécutive de Santander.

Concernant les droits de douane des Etats-Unis, selon elle, elles reflètent une escalade des tensions commerciales et précise que la priorité de son groupe est d'aider ses clients à faire face à la volatilité et qu'il s'engage à le faire, sachant que ses marchés restent résistants.

A l'occasion de son assemblée générale, Santander devrait approuver un dividende final en espèces, à partir des résultats de 2024, de 11 centimes d'euro par action, payable à partir du 2 mai 2025. Il représente une augmentation de 19% du dividende total en espèces par action imputé à 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

6,1640 EUR Sibe -4,37%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/04/2025 à 11:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.