Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Saab s'envole : révision à la hausse de ses perspectives de ventes annuelles
information fournie par AOF 24/10/2025 à 12:05

(AOF) - Le groupe suédois de défense Saab (+7,44% à 528,55 couronnes suédoises) bondit et enregistre une des plus fortes hausses du OMXS30 à Stockholm, à la faveur de résultats globalement excellents au troisième trimestre. "Nous avons enregistré une croissance solide dans tous les secteurs d'activité, tandis que la demande du marché reste élevée. Compte tenu de notre solide carnet de commandes et de nos bons résultats depuis le début de l'année, nous revoyons à la hausse nos prévisions pour l'ensemble de l'année", a déclaré Micael Johansson, président-directeur général de Saab.

Dans un contexte de tensions géopolitiques élevées, la société suédoise de défense et de sécurité table désormais sur une croissance organique de ses ventes comprise entre 20 et 24% en 2025, contre une précédente estimation située entre 16 et 20%. En outre, Saab confirme que la croissance de l'Ebit sera supérieure à la croissance organique du chiffre d'affaires. Le groupe maintient aussi que le flux de trésorerie opérationnel sera positif sur cet exercice. Il prévoit d'augmenter ses investissements dans les nouvelles technologies et la R&D.

Fort dynamisme de l'activité

Sur ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 15,871 milliards de couronnes suédoises, soit une croissance organique de 18,3%. Il dépasse le consensus de Bloomberg : 15,67 milliards de couronnes suédoises. Les ventes trimestrielles ont été portées par une croissance dans tous les secteurs d'activité et de celle de sa filiale Combitech. Cette croissance a été stimulée par la bonne exécution des projets et l'augmentation des livraisons, avec une contribution particulièrement forte de l'aéronautique.

L'Ebitda a augmenté de 15% à 2,173 milliards de couronnes suédoises et correspond à une marge de 13,7%. L'Ebit a augmenté de 16% à 1,374 milliard de couronnes suédoises contre 1,187 milliards de couronnes suédoises un an avant à la même période, ce qui correspond à une marge de 8,7% (contre 8,8% au troisième trimestre 2024). Il dépasse aussi le consensus de Bloomberg : 1,361 milliard.

Le résultat net a légèrement augmenté pour atteindre 975 millions de couronnes suédoises contre 972 millions au troisième trimestre 2024. Par contre, le bénéfice par action ressort à 1,77 couronne suédoise contre 1,79 couronne suédoise il y a un an.

En outre, les commandes enregistrées au troisième trimestre se sont élevées à 20,861 milliards de couronnes suédoises contre 21,17 milliards d'euros. Elles ont correspondu à un ratio commandes sur facturation de 1,3. Saab explique que "ces commandes enregistrées ont atteint des niveaux similaires à ceux du troisième trimestre de l'année dernière et que la croissance a été forte pour les commandes de taille moyenne : 9,420 milliards de couronnes suédoises contre 4,628 milliards il y a un an.

En revanche, les petites et grandes commandes ont diminué par rapport au même trimestre de l'année dernière, s'élevant respectivement à 3,120 milliards de couronnes suédoises (contre 4,347 milliards au troisième trimestre 2024) et 8 321 millions de couronnes suédoises (contre 12,19 milliards l'an dernier à la même période).

Suite à cette publication trimestrielle et au relèvement de ses objectifs annuels, Saab voit son titre progresser à plus de 127% depuis le début de l'année.

Ces bons résultats viennent couronner une semaine particulièrement favorable pour Saab. Mercredi, la Suède et l'Ukraine ont signé une lettre d'intention ouvrant la voie à la vente de 100 à 150 avions de combat, Gripen, à l'armée de l'air ukrainienne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/10/2025 à 12:05:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole. Cette perte, qui contraste ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:14 

    La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe de 1,56 milliard d'euros au troisième trimestre, meilleur qu'attendu, en progression de 7% sur un an, et a confirmé être en bonne voie d'atteindre ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 08:11 

    * STELLANTIS STLAM.PA - Le constructeur franco-italien a annoncé mardi un partenariat dans le domaine des robotaxis avec le géant américain de la technologie Nvidia NVDA.O , l'entreprise de VTC Uber Technologies UBER.N et le groupe taïwanais de produits électroniques ... Lire la suite

  • ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:07 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé mercredi avoir dégagé sur les neuf premiers mois de 2025 un nouveau bénéfice record, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux clients, confirmant sa dynamique actuelle. La première banque espagnole, fortement implantée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...