(AOF) - Pandora (+1,56% à 1041 couronnes danoises) affiche une des plus fortes hausses à Copenhague après que le fabricant danois de bijoux a relevé hier ses objectifs de croissance pour l'année 2024. Il table désormais sur une croissance organique entre 9 et 12% contre précédemment 8-10%. Son objectif de marge Ebit reste inchangé à environ 25%. "Grâce à nos solides performances, nous relevons à nouveau nos prévisions de chiffre d'affaires pour 2024 et abordons le second semestre avec optimisme", a déclaré le directeur général de Pandora Alexander Lacik.
"Sur ce trimestre, le bénéfice d'exploitation de Pandora ressort à 1,34 milliard de couronnes danoises (179,60 millions d'euros) contre 1,19 milliard de couronnes un an avant sur la même période.
Sur le premier semestre 2024, son bénéfice d'exploitation passe en un an de 2,45 à 2,85 milliards de couronnes danoises.
Ses ventes au second trimestre ont progressé de 15% en organique pour atteindre les 6,77 milliards de couronnes danoises. Sur l'ensemble du semestre, elles s'élèvent à 13,6 milliards de couronnes danoises.
"La croissance à périmètre constant sur les principaux marchés européens est restée solide à 10%, alimentée par les performances de l'Allemagne, avec une croissance à périmètre constant de 65%. Les États-Unis sont restés robustes à 5%", a souligné Pandora.
En outre, la marge brute au deuxième trimestre de la société danoise a atteint un nouveau record historique de 80,2%, soit +210 points de base par rapport au second trimestre 2023, "soutenue par le modèle d'affaires verticalement intégré de Pandora, les augmentations de prix et les économies de coûts".
"L'augmentation de la marge brute est due à des prix favorables, à des gains d'efficacité dans les usines de fabrication et au mix des canaux de distribution", observe l'entreprise.
L'activité dans le reste du monde de Pandora (hors USA, Chine, Australie, Italie, France, Allemagne et Royaume-Uni) a enregistré un nouveau trimestre à deux chiffres, atteignant 13% à périmètre constant. La croissance solide reste généralisée avec des marchés établis comme l'Espagne et la Pologne soutenant une croissance à périmètre constant de l'ordre de 10%.
Au cours de ce deuxième trimestre 2024, Pandora a ajouté à son réseau 25 concept stores et 20 shop-in-shops. Les ouvertures de concept stores ont été relativement étendues géographiquement, tandis que les ouvertures de shop-in-shops se sont concentrées autour de l'Amérique latine et de l'Asie.
Au deuxième trimestre 2024, l'expansion de ce réseau a été à l'origine de 6% de la croissance du chiffre d'affaires.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques
Des performances contrastées dans la beauté
Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer