Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe Natwest Group rachète une partie des activités bancaires de Sainsbury
information fournie par AOF 20/06/2024 à 11:33

(AOF) - Natwest Group a annoncé avoir conclu un accord avec Sainsbury's Bank plc en vue d'acquérir certaines de ses activités dans le domaine de la banque de détail. Dans le cadre de la transaction, la banque recevra en outre 125 millions de livres de la part du distributeur. A la Bourse de Londres, l'action Natwest Group progresse de 1,18% à 316,20 pence. Les activités rachetées comprennent ses encours de cartes de crédit, de prêts personnels non garantis et de comptes d'épargne.

NatWest Group prévoit d'acquérir environ 2,5 milliards de livres d'actifs bruts, dont 1,4 milliard de livres de prêts personnels non garantis et 1,1 milliard de livres de soldes de cartes de crédit, ainsi qu'environ 2,6 milliards de livres de dépôts de clients. La banque récupéra par ailleurs environ 1 millions de comptes clients.

Cette transaction n'inclut pas les activités de Sainsbury's Bank générant des commissions, notamment l'assurance, les distributeurs automatiques de billets et les bureaux de change. " Il s'agit d'activités peu capitalistiques et rentables qui sont étroitement liées à l'offre principale de Sainsbury's Bank " a souligné le distributeur.

Cette transaction devrait avoir un impact de 20 points de base sur le ratio CET1 du groupe NatWest après la finalisation de l'opération et être relutive au niveau du bénéfice par action et de la rentabilité sur capitaux propres tangibles. La finalisation est anticipée au second semestre de 2025.

" Cette transaction est une excellente occasion d'accélérer la croissance de notre activité de banque de détail avec des rendements attrayants, conformément à nos priorités stratégiques " s'est félicité le directeur général, Paul Thwaite.

Sainsbury's Bank devrait restituer à Sainsbury's un excédent de capital d'au moins 250 millions de livres sterling une fois que le retrait progressif de ses activités bancaires de base sera achevé et que le modèle futur pour Argos Financial Services sera en place. Sainsbury's a l'intention de distribuer ce capital aux actionnaires.

Valeurs associées

518,000 GBX LSE -1,03%
285,500 GBX LSE -0,04%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 20/06/2024 à 11:33:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus A321
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:31 

    Le constructeur aéronautique européen Airbus est près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec la compagnie vietnamienne VietJet Air mardi, d'après des sources issues de l'industrie. La commande devrait être annoncée lors ... Lire la suite

  • ( AFP/Belga / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 11:17 

    Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros. Implanté en France depuis ... Lire la suite

  • Le cofondateur d'Helsing, Gundbert Scherf, à Bratislava, en Slovaquie, le 30 mai 2023. ( AFP / MICHAL CIZEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 10:09 

    Helsing, start-up européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) embarquée pour les systèmes de défense a annoncé mardi avoir levé 600 millions d'euros, une étape stratégique face à une demande croissante de souveraineté numérique en Europe. Cette ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 17.06.2025 10:06 

    La Bourse de Paris cède du terrain mardi, observant avec nervosité le conflit militaire entre Israël et l'Iran, et dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,79% à 7.681,66 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.