Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Mediobanca propose 6,3 milliards d'euros pour racheter Banca Generali
information fournie par AOF 28/04/2025 à 12:32

(AOF) - Le secteur financier italien est décidément en pleine effervescence. Objet d’une offre de rachat de la part de Monte dei Paschi di Siena, la banque d'affaires italienne Mediobanca a annoncé vouloir racheter la banque privée Banca Generali, détenue à plus de 50% par Generali, pour 6,3 milliards d'euros. A la Bourse de Milan, l’action Mediobanca gagne 0,37% à 17,655 euros tandis que celle de l’assureur recule de 2,35% à 31,21 euros. Mediobanca financera en effet cette acquisition en cédant ses actions Generali, dont elle est le plus important actionnaire avec 13,1% du capital.

Mediobanca offre 1,7 action Generali contre 1 action Banca Generali sur la base du cours de clôture du 25 avril. Banca Generali est ainsi valorisée 54,17 euros par titre, faisant ressortir une prime de 11,4% par rapport à la fin de la semaine dernière.

Revenus multipliés par 2 en gestion de fortune

Banca Generali fusionnera avec la division de gestion de fortune de Mediobanca. L'opération "accélérera fortement la transformation du groupe Mediobanca, réalisant ainsi l'objectif énoncé dans le plan stratégique ' Une marque, une culture ', qui consiste à s'imposer définitivement comme un gestionnaire de fortune de premier plan", explique l'établissement italien.

Suite à cette transaction, les revenus de Mediobanca dans la gestion de fortune seront multipliés par 2 à 2 milliards d'euros (45 % des revenus consolidés) et le bénéfice net, par 4 fois à 0,8 milliard d'euros (50 % du bénéfice net du groupe).

Les actifs totaux seront également multipliés par 2 à plus de 210 milliards d'euros, dont 110 milliards d'euros d'actifs sous gestion; Banca Generali apportant 104 milliards d'euros d'actifs, dont 64 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Mediobanca souligne que cette acquisition permettra une création de valeur significative pour ses actionnaires. Elle sera relutive d'environ 5% sur le bénéfice par action et permettra au RoTE (rendement des fonds propres tangibles) de passer de 14% à 20%. Le bénéfice net atteindra 1,5 milliard d'euros, en progression de 15%. La banque italienne prévoit 300 millions d'euros de synergies, dont la moitié venant de la réduction des coûts et 350 millions d'euro de coûts d'intégration. Le ratio de fonds propres durs (CET1) est anticipé à environ 14%.

L'établissement italien a confirmé qu'il distribuera 4 milliards d'euros à ses actionnaires entre 2023 et 2026.

Mediobanca a l'intention de renouveler le partenariat existant entre Generali et Banca Generali dans le domaine de la bancassurance et de la gestion d'actifs.

L'offre est soumise à l'approbation de la transaction par les actionnaires de Mediobanca lors d'une assemblée générale ordinaire prévue le 16 juin, à l'obtention d'un taux d'acceptation minimum de 50 % plus une action et à l'obtention des autorisations réglementaires requises.

Valeurs associées

32,110 EUR MIL +1,61%
18,370 EUR MIL +5,27%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 28/04/2025 à 12:32:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.