Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Lanxess dévisse après son avertissement sur résultats et pèse sur le secteur
information fournie par AOF 20/06/2023 à 11:57

(AOF) - Lanxess, spécialiste allemand de la chimie de spécialité perd plus de 17% à la Bourse de Francfort à 26,13 euros après avoir émis un profit warning. Il annoncé que l'EBITDA avant résultats exceptionnels pour le deuxième trimestre 2023 devrait s'élever à environ 100 millions d'euros, au-dessous des attentes du marché. Le groupe accuse « la faiblesse de la demande dans les secteurs de la construction, de l'électro-électronique et même des produits de consommation habituellement stables ». Lanxess ajoute qu'aucune reprise n'est perceptible au mois de juin 2023.

Si l'activité ne se redresse pas, Lanxess anticipe désormais de 600 à 650 millions d'euros d'Ebitda avant résultats exceptionnels pour l'exercice 2023, au lieu de 850 à 950 millions d'euros précédemment.

"La reprise de la demande que nous attendions initialement au second semestre n'est pas encore visible - ni en Chine, ni sur d'autres marchés finaux significatifs. Cela nous affecte particulièrement en Allemagne : nous sommes massivement touchés par les conditions défavorables telles que les prix élevés de l'énergie et la bureaucratie massive. En période de faible demande, l'Allemagne en tant que site industriel n'est tout simplement pas compétitive", a déclaré Matthias Zachert, PDG de Lanxess.

La baisse de Lanxess pèse sur les valeurs du secteur chimique en Europe. Kepler Cheuvreux souligne que cet avertissement a des implications négatives pour l'ensemble du secteur, en particulier pour les valeurs les plus cycliques telles que BASF et Covestro. A Paris, Arkema figure parmi les plus fortes baisses du SBF120, enregistrant un recul de 4,43% à 78,88 euros, tandis que Solvay affiche également un net repli de 2,54% à 97,90 euros.

Jefferies relève que la poursuite du déstockage et la faiblesse de la demande ont été le thème des avertissements sur les bénéfices émis par les sociétés Croda et Victrex, concurrentes de Lanxess, au cours des dernières semaines, ainsi que par Solvay qui a indiqué que son Ebitda du deuxième trimestre 2023 devrait se situer dans le bas de la fourchette des prévisions. De même, Covestro a annoncé que depuis le premier trimestre 2023, l'évolution des volumes a été plus faible que prévu, avec un déstockage continu dans les marchés finaux de la construction et de l'ameublement. Le broker reste cependant à l'achat sur Lanxess avec un objectif de cours de 48 euros.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.46%
Euronext Paris -0.89%
XETRA +0.42%
XETRA -0.26%
Swiss EBS Stocks -1.27%
Euronext Bruxelles -1.18%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 20/06/2023 à 11:57:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.