Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe IAG au beau fixe après sa publication trimestrielle
information fournie par AOF 09/05/2025 à 10:33

(AOF) - IAG s'adjuge 1,38% à 294,30 pence à la bourse londonienne après une solide performance trimestrielle. Le propriétaire des compagnies aériennes British Airways, Iberia ou encore Vueling a dégagé, au premier trimestre, un bénéfice net ajusté de 176 millions d'euros, contre une perte de 4 millions d'euros un an plus tôt. Ses revenus ont progressé de 9,6 %, à 7,044 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation, avant éléments exceptionnels, est passé de 68 à 198 millions d’euros grâce à la forte hausse des revenus et la baisse du prix du carburant qui ont compensé la progression des coûts.

Durant les trois premiers mois de l'année, IAG a vu son chiffre d'affaires passager augmenter nettement (+13 %) pour la zone Atlantique Nord, alors que sa capacité n'y a augmenté que de 0,2 %. Pour la zone Amérique et Caraïbes, la progression a été de 1 %. Ces deux zones représentent à elles seules 50,3 % des revenus totaux du groupe. Grâce à ces bonnes performances, la recette unitaire par passager s'est appréciée de 3,2 %.

Les objectifs annuels ont été maintenus et IAG espère toujours réaliser des marges et des rendements de premier ordre, disposer d'un flux de trésorerie important malgré les investissements réalisés dans l'entreprise et prévoit une croissance durable du bénéfice par action.

Au 6 mai, les réservations du groupe pour le deuxième trimestre étaient d'environ 80 % avec des revenus en hausse, tandis que la capacité de transport a augmenté de 3 % comme prévu. Les coûts unitaires hors carburant sont attendus en hausse de 4 % sur l'année, tandis que la facture totale de carburant annuelle devrait s'élever à 7,5 milliards d'euros, grâce à la récente baisse du prix du pétrole.

Luis Gallego, le président-directeur général d'IAG est optimiste : " Nous constatons une demande soutenue pour le transport aérien sur tous nos marchés, notamment en cabines premium, et ce malgré l'incertitude macroéconomique ".

Au niveau des investissements, IAG va faire l'acquisition de 53 avions pour sa flotte long-courrier à moyen terme. Dans le détail, cette commande porte sur 21 Airbus A330-900neo et 32 Boeing 787-10. Ces appareils, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2030, sont principalement destinés au remplacement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

3,5140 EUR Sibe +3,32%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/05/2025 à 10:33:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.