Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Ericsson lanterne rouge de l’indice OMX30 après ses résultats
information fournie par AOF 15/07/2025 à 11:56

(AOF) - Ericsson (-3,67% à 74,55 couronnes suédoises) est recalé à la dernière place de l’indice OMX30, la performance trimestrielle supérieure aux attentes s’expliquant par un paiement de " rattrapage " en propriété intellectuelle. UBS précise que sans ce paiement, l’équipementier télécoms aurait enregistré un Ebit ajusté inférieur au consensus au deuxième trimestre, comme cela est aussi le cas au niveau des revenus. Prenant en compte cette contreperformance et les perspectives du groupe, l'analyste anticipe une réduction entre 1% et 5% du consensus de bénéfice par action pour 2025.

Les comptes repassent dans le vert

Entre avril et juin, l'équipementier télécoms a vu son bénéfice net se redresser à 4,63 milliards de couronnes suédoises (409 millions d'euros) contre une perte de 11 milliards de couronnes suédoises, un an auparavant.

Sur le plan opérationnel, le concurrent de Nokia a affiché une marge brute ajustée, un indicateur de rentabilité très suivi, en amélioration à 48% contre 43,3% au deuxième trimestre 2024. Elle était attendue à 46,9%.

La rentabilité d'Ericsson a été soutenue par les réductions de coûts, mais aussi par la croissance de ses revenus sur le juteux marché américain et de ses revenus tirés de sa propriété intellectuelle. En revanche, les droits de douane ont pesé sur la rentabilité.

L'Ebit ajusté est passé en un an de -11,89 milliards de couronnes suédoises à 7,04 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 12,6%. Le consensus s'élevait à 6,8 milliards de couronnes suédoises.

Les revenus sous les attentes

Les ventes du groupe ont reculé de 6% à 56,13 milliards de couronnes et sont ressorties sous les anticipations du marché de 59,81 milliards de couronnes. Elles ont cependant progressé de 2% en données comparables grâce à la croissance de son activité Réseaux aux Etats-Unis, qui est très rentable. Les revenus en données comparables ont aussi profité de la croissance de son activité de propriété intellectuelle. Elle a vu ses ventes bondir de 25% à 4,9 milliards de couronnes grâce notamment au règlement partiel d'un litige portant sur des licences.

En Asie du Sud-Est (Inde), les ventes en comparable ont chuté de 22% et en Asie du Nord-Est de 15%.

Au troisième trimestre, Ericsson anticipe pour l'activité Réseaux une marge brute ajustée située entre 48% et 50% et une croissance des ventes inférieure à sa progression moyenne des 3 dernières années sur cette période (3% entre le deuxième et troisième trimestre). Le groupe suédois souligne que les perspectives restent très incertaines, tant en ce qui concerne la possibilité de nouvelles modifications tarifaires que l'environnement macroéconomique général.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

6,300 EUR Tradegate -7,68%
6,3600 EUR XETRA -7,45%
70,300 SEK LSE Intl -9,51%
7,4600 USD OTCBB -7,10%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/07/2025 à 11:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...