(AOF) - Diageo (-10,12% à 2289 pence) signe la plus forte baisse de l'indice FTSE 100. L'action du fabricant britannique de spiritueux est pénalisée par ses faibles résultats sur l'exercice 2023/2024. En outre, le groupe est pessimiste sur ses perspectives à venir : "On s'attend à ce que la pression négative sur la marge d'exploitation organique observée au second semestre de cet exercice persiste au cours de celle de 2024/2025. 2024 a été difficile pour le secteur et Diageo, face à une volatilité macroéconomique et géopolitique persistante et un environnement de consommation prudent.
Toutefois, Diageo se veut rassurant par la suite, en vue de renouer avec la croissance. "Nous nous efforçons de revenir dans notre fourchette de prévisions à moyen terme (croissance organique des ventes nettes de 5 à 7%) et nous nous attendons à ce que le bénéfice d'exploitation organique augmente globalement au même rythme que la croissance des ventes nettes, alors que nous continuons à investir dans l'entreprise".
En outre, à plus long terme, l'entreprise britannique table sur une croissance du bénéfice d'exploitation organique supérieure à celle du chiffre d'affaires net.
Sur l'exercice qui s'est achevé, Diageo indique que son chiffre d'affaires net déclaré a baissé de 21% en organique en Amérique Latine et dans les Caraïbes (LAC), reflétant une performance organique plus faible, partiellement compensée par un impact favorable des taux de change.
Hors LAC, le chiffre d'affaires net organique a augmenté de 1,8%, grâce à la croissance soutenue en Afrique (+12%), Asie-Pacifique (+4%) et Europe (+3%). Cette croissance a compensé le déclin en Amérique du Nord (-3%), qui était attribuable à un environnement de consommation prudent et à l'impact de la reconstitution des stocks de l'année précédente.
Au global, le chiffre d'affaires net déclaré de Diageo a diminué de 1,4%, en raison d'un effet de change défavorable, d'une baisse organique du chiffre d'affaires net et d'un impact négatif des acquisitions et des cessions, partiellement compensés par des ajustements liés à l'hyperinflation. Il s'élève à 20,27 milliards de dollars contre 20,56 milliards il y a un an.
Les volumes ont reculé de 5% à 230,5 milliards de dollars.
Le bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels a baissé de 6% ressortant à 5,95 milliards de dollars. Le bénéfice par action a reculé de 12% pour atteindre les 173,2 dollars. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a chuté de 13% à 3,87 milliards de dollars.
En revanche, le flux de trésorerie disponible a augmenté de 374 millions de dollars pour atteindre 2,61 milliards de dollars. Diageo a aussi réalisé des économies de productivité record de près de 700 millions de dollars.
Les dividendes ont augmenté de 5% pour l'ensemble de l'exercice terminé, à 103,48 cents par action.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Agroalimentaire
Des prix de l'énergie qui flambent et un appel à l'aide
Dans le passé, l'énergie représentait un coût fixe de 3% du chiffre d'affaires. Cette année, ce pourcentage grimpe à 5% voire à 7% pour les TPE-PME, selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires. Les professionnels sont très inquiets car jusqu'à fin 2022 ils bénéficient généralement de couvertures pour amortir ces augmentations. Or elles ne sont pas reconduites pour 2023 et après. Par conséquent, 25 des principales organisations interprofessionnelles (Intercéréales, Inaporc, Semae, etc.) appellent l'Etat au secours face à l'érosion de leurs marges et de leur capacité d'investissement.
L'Etat a proposé plusieurs dispositifs, dont un " amortisseur électricité ", qui sont jugés insuffisants. Les organisations déplorent également l'échec des négociations européennes pour aboutir à un bouclier tarifaire permettant d'éviter les distorsions de concurrence. L'agriculture et l'agroalimentaire demandent un prix plafond maximum à 180 €/MWh alors que de nombreuses entreprises achètent à des prix supérieurs à 500€/MWh sur le marché français.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer