Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Diageo cède à Asahi 100% de ses parts dans EABL pour près de 2,3 milliards de dollars
information fournie par AOF 17/12/2025 à 11:26

(AOF) - Diageo (+1,55% à 1708 pence) évolue dans le haut du classement du palmarès FTSE 100, après avoir cédé au groupe brassicole japonais Asahi l'intégralité de sa participation dans Diageo Kenya Limited, laquelle détient 65% dans East African Breweries plc (EABL), groupe brassicole d'Afrique de l'Est. Asahi détiendra aussi une participation de 53,68% dans UDVK (un producteur et importateur de spiritueux basé au Kenya) et EABL les 46,32% restants. La vente devrait rapporter environ 2,3 milliards de dollars nets à Diageo.

L'opération valorise EABL à un multiple élevé de 17x l'EBITDA, soit une valeur d'entreprise totale de 4,8 milliards de dollars.

Sous réserve des approbations réglementaires, la finalisation de l'opération est prévue pour le second semestre de l'année civile 2026.

En vendant à la fois sa part dans EABL et sa part directe dans UDVK, Diageo se désengage quasi totalement de ses activités de production et de distribution en propre au Kenya au profit du groupe japonais Asahi.

De son côté, Asahi prévoit qu'EABL restera cotée aux Bourses du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie après la finalisation de l'opération. C'est la première fois qu'une grande entreprise japonaise de brasserie réalise un tel investissement de cette ampleur dans une société africaine de boissons alcoolisées.

Des accords de licence à long terme à conclure

En outre, Diageo s'est engagé à conclure des accords de licence à long terme ainsi que des accords de services transitoires avec EABL. Les marques locales resteront la propriété d'EABL (par exemple Tusker et Kenya Cane). De nouveaux accords permettront à EABL de continuer à produire sous licence certains spiritueux de Diageo (tels que Smirnoff et Captain Morgan) et des boissons prête-à-servir (ready-to-drink, comme Smirnoff Ice et Orijin), ainsi que l'emblématique marque Guinness. EABL assurera également l'importation et la distribution des spiritueux "premium" internationaux de Diageo.

"Cette transaction offre à la fois une valeur significative pour les actionnaires de Diageo et accélère notre engagement à renforcer notre bilan. Nous restons déterminés à ramener le groupe bien en deçà de notre fourchette cible de ratio de levier financier (entre 2,5 et 3,0x) grâce à la cession d'actifs non stratégiques et non essentiels, tout en générant un levier opérationnel positif et une discipline de capital plus stricte", a déclaré Nik Jhangiani, directeur général par intérim de Diageo.

Réagissant à cette annonce, Jefferies estime que "la cession d'EABL n'est pas une surprise et reste cohérente avec la stratégie "asset-light" (allégée en actifs) de Diageo pour la bière en Afrique. Cela témoigne de l'avancement de la stratégie de recentrage sur le cœur de métier et permettra de désendetter le bilan de 0,25x".

"Ce qui est plus surprenant, c'est le multiple de 17x l'EBITDA, qui reflète probablement une tension concurrentielle pour cet actif attractif. Alors que les brasseurs européens s'échangent à 9x l'EBITDA, nous voyons là une opportunité de réévaluation (re-rating) à mesure que la confiance des investisseurs dans leur capacité de croissance composée augmente", ajoute le broker.

Jefferies s'attend aussi à d'autres ajustements de portefeuille, bien que des opérations majeures, telles que la cession de la participation de 34% dans Moët Hennessy ou de l'ensemble de l'activité Guinness, soient exclues. La filiale indienne de Diageo, USL, mène actuellement une revue stratégique de sa participation dans RCB (Royal Challengers Bengaluru), l'équipe de cricket indienne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

1 698,500 GBX LSE +0,95%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/12/2025 à 11:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...