(AOF) - Delivery Hero (+2,94% à 24,19 euros) progresse à la Bourse de Francfort après l’annonce de l’introduction en Bourse de sa filiale émiratie Talabat. Le spécialiste allemand des plats cuisinés annonce simultanément une hausse de 7% de sa "valeur marchande brute" (GMV), soit du volume total des ventes, au deuxième trimestre, à 11,89 milliards d’euros contre 11,57 milliards attendus. Bernstein reste à Surperformer sur le titre, avec un objectif de cours de 59 euros. Si les résultats sont "positifs à première vue", le broker s'inquiète de la faiblesse relative de l'activité en Asie.
Talabat est la marque sous laquelle Delivery Hero opère aux Émirats arabes unis ( EAU) et dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans le domaine de la livraison de produits alimentaires et du commerce rapide : cette activité devrait être introduite sur le marché financier de Dubaï au quatrième trimestre 2024.
Le groupe précise dans son communiqué qu'une cotation peut être réalisée par le biais d'une vente secondaire d'actions par Delivery Hero qui conserverait la participation majoritaire dans l'entité cotée locale après une introduction en Bourse.
"Nous nous demandons pourquoi Delivery Hero décide de faire cela à ce stade", "étant donné la génération de trésorerie du segment", confie Bernstein. Selon une source de marché Barclays estime que le groupe pourrait utiliser les fonds recueillis pour réduire sa dette qui atteint 4 milliards d'euros (4,4 milliards de dollars), tandis que pour Jefferies, il s'agirait d'améliorer le bilan de Delivery Hero après la vente de sa filiale asiatique foodpanda, et de rendre visible un actif de qualité actuellement perdu dans la structure du groupe.
"Nous avons terminé le trimestre sur une note positive et prévoyons une nouvelle croissance et une augmentation significative de la rentabilité au second semestre 2024", a déclaré Niklas Östberg, PDG et cofondateur de Delivery Hero.
Pour l'exercice 2024, Delivery Hero vise une GMV en hausse de 7 à 9% avec un Ebitda ajusté entre 725 à 775 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Services aux entreprises
Une nouvelle entité dans les avantages aux salariés
Pluxee, le pôle spécialisé dans les avantages aux salariés du géant des services Sodexo, va prendre son envol boursier en 2024. Cette activité bénéficie d'un fort dynamisme avec une croissance organique au troisième trimestre (clos fin mai) supérieure aux attentes (+25,5 % contre 17,5 % attendu). La nouvelle entité pourra ainsi mieux rivaliser avec son concurrent Edenred. Depuis sa scission du groupe Accor, en 2010, cette société a vu son activité bondir et presque doubler. Devenue le leader mondial des titres-restaurants, elle a même rejoint récemment l'indice boursier phare de la place de Paris, le CAC 40. Ce succès provient d'acquisitions ciblées, d'un développement international et d'une digitalisation réussie.
Fiche sectorielle - Internet
Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google
Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.
En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée
Les inquiétudes subsistent
D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.
Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer