Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour en Europe - Campari s'offre Courvoisier pour 1,20 milliard de dollars
information fournie par AOF 15/12/2023 à 11:55

(AOF) - Campari (-2,18% à 10,08 euros) va acquérir auprès du groupe américain de spiritueux Beam Suntory, 100% du capital de Beam Holding France, qui détient la marque de cognac Courvoisier. La transaction devrait être conclue en 2024 et le prix d'achat a été fixé à 1,20 milliard de dollars (soit 1,11 milliard euros). Un complément de prix de 0,12 milliard de dollar (0,11 milliard euro) maximum serait payable en 2029 en fonction de la réalisation de l'objectif de ventes en 2028. A Paris, Rémy Cointreau gagne 5,64% à 115,25 euros, figurant ainsi parmi les plus fortes hausses du SBF120.

UBS juge que le prix payé, qui fait ressortir un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda 2024 de 21, est élevé. Il fait remarquer qu'il est supérieur de 15% aux multiples de valorisation de Campari. Si l'analyste a des doutes sur la santé à long terme de la catégorie du cognac aux Etats-Unis, il souligne plusieurs points positifs d'un point de vue stratégique.

Ainsi, l'acquisition est proche du bas du cycle du cognac, Campari a fait ses preuves en matière de redressement de marques sous-performantes et un repositionnement de la marque pourrait aider à combler les écarts de prix de 15% à 20 % par rapport aux produits concurrents.

Le financement de l'acquisition est assuré par un crédit-relais d'un montant de 1,2 milliard d'euros pour une durée allant jusqu'à 24 mois, accordé par un consortium de banques.

Pour Campari, il s'agit de la "plus importante transaction de son histoire, offrant une avancée significative aux Etats-Unis ainsi qu'un potentiel de transformation à long terme en Asie, région stratégique pour le groupe".

Courvoisier a réalisé un chiffre d'affaires de 249 millions de dollars en 2022, dont 60% aux Etats-Unis. Les stocks en maturation sont valorisés à 365 millions de dollars.

La gamme premium de Courvoisier lui permettra de "renforcer son portefeuille de marques prioritaires mondiales en particulier sur les segment des spiritueux âgés et participera aux ambitions à long terme de premiumisation des segments stratégiques du groupe".

Avec ce nouveau rachat, Campari continue de renforcer son portefeuille de marques françaises spécialisées dans les vins et spiritueux. La multinationale italienne avait acquis la marque et la distillerie de cognac Grand Marnier en 2016, le cognac Bisquit Dubouché en 2017, les rhums Trois Rivières en 2019, Champagne Lallier en 2020 et Picon en 2022.

Beam Suntory figure parmi les quatre plus grandes maisons de cognac historiques bénéficiant de marques de renommée mondiale avec une forte empreinte aux Etats-Unis.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.11%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/12/2023 à 11:55:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.